3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s)

Je reviens dans 5 minutes

Fantazio ey Frédéric Mainçon

Documentaire cinéma Nova

Le 19.04, projection suivie d’une rencontre avec Fantazio & Frédéric Mainçon.

Séances : 19.04 > 20:00 + 28.04 > 20:00 + 04.05 > 22:00 + 12.05 > 22:00 + 17.05 > 20:00 + 09.06 > 21:30

87 min.
19 avril 2024
Je reviens dans 5 minutes

« Je reviens dans cinq minutes » est un dialogue entre un père et son fils, Fabrice, qui fait la démarche de filmer son père, Ivan, ancien professeur s’exprimant de manière impeccable. Un monde semble séparer les deux hommes, mais quelque chose dénote dans leurs façons de parler, une certaine lenteur dans le rythme, calme et posé. Chacun à sa manière, ils ont l’air déterminés. Peut-être est-ce cela qui dénote, que paradoxalement, alors qu’ils se heurtent à leurs différences et incompréhensions, ils se rejoignent dans leurs façons de parler.

La parole, Fabrice, ou plutôt Fantazio, cet artiste multiple, punk et musicien jouissant d’une fulgurante liberté créatrice, il joue avec. Et la scène, il l’a crée subtilement en faisant réciter à son père des souvenirs de Guerre, où il combattait dès l’âge de 13 ans, mais dont il ne parle jamais. Assis à une table dans un décor sobre et sombre, le père s’exécute, l’orateur est lancé. Fantazio l’accompagne à la contrebasse et le chant improvisé, formant un duo puissant où le rationalisme de l’un rencontre la fantaisie de l’autre.

Fantazio est en quête. A la recherche de la poésie enfouie dans son père. Le long de trajets à pied, en train, en voiture, le vieux monsieur et son anarchiste de fils vont passer du temps ensemble. Une main se pose là, un pied se pose ici, ils s’escortent l’un l’autre dans le monde, dans le temps, tels deux vieux potes qui n’ont trouvé d’autre manière pour montrer leur affection que le désaccord et le conflit.

Nous les accompagnons dans leur récit, une balade dialogue pour réfléchir au sens que l’on peut donner au passé, au présent, au moment où l’on mange un bonbon au gingembre, à la vie.

Luz