Coup de coeur
3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s)

Coup de coeurLA PIROGUE

Moussa Touré

ouleymane Seye Ndiaye, Laïty Fall, Malamine Drame, Balla Diarra, Salif Jean Diallo, Babacar Oualy, Bassirou Diakhate

95 min.
8 mai 2013
LA PIROGUE

Avec son dernier film, La Pirogue , le réalisateur sénégalais Moussa Touré* s’engage une fois de plus à nous exposer une réalité accablante dont est victime le continent africain : le choix de partir, soit de laisser tout derrière soi, dans l’espoir d’une vie meilleure en Europe. Une migration clandestine et périlleuse, un périple dans lequel de nombreuses personnes périssent. Le fait que le choix de jouer sa vie, tel un kamikaze, devient si banal, traduit en soi qu’il y a un réel problème au pays.

Si des documentaires et des reportages existent sur cette thématique, Moussa Touré a fait le choix de nous immerger dans le vécu d’une telle traversée en mer en nous la relatant sous forme de fiction. Avec justesse et lucidité, il a réussi à mettre en scène cette réalité afin de pouvoir la vivre de l’intérieur.

Depuis un village de pêcheurs dans la grande banlieue de Dakar, nous embarquons avec une trentaine de personnes dans une des nombreuses pirogues qui se risquent jusqu’aux îles Canaries en territoire espagnol.

Porté magistralement par les acteurs, ce huis clos dans une pirogue qui tangue entre espoir et désespoir nous confronte non seulement à la dureté du choix radical de quitter sa famille et son chez-soi, mais également aux dangers auxquels toutes ces personnes s’exposent, aux limites de notre humanité face à notre propre survie dans des situations de détresse extrême, à la corruption du pouvoir (ici symboliquement représenté par le passeur) … au sacrifice, au sens large, dont il s’agit.

Loin des clichés et des idées reçues, Moussa Touré met à plat cette dure réalité avec beaucoup de sensibilité. La Pirogue est un film important qui demande réflexion. A voir et à partager.

(Luz)

* Lisez notre interview au réalisateur du film