4étoile(s) 4étoile(s) 4étoile(s) 4étoile(s) 4étoile(s)

Coup de coeurLa salle des profs

Ilker çatak

Leonie Benesch, Michaël Klammer et Raphaël Stachowiak

98 min.
6 mars 2024
La salle des profs

4ème long métrage réalisé par Ilker Catak, le film met en scène ce microcosme qu’est l’école et permet d’aborder plus largement la question du strict respect des règles.
Carla Nowak est professeur de mathématique et d’éducation physique dans un collège en Allemagne. Suite à une série de vols dans la salle des profs, elle assiste, impuissante, à l’interrogatoire de deux jeunes , représentants des élèves, auxquels un professeur demande une délation forcée.

Elle apprécie encore moins lorsque c’est un élève d’origine étrangère qui est visé. Les parents du jeune garçon sont outrés par les soupçons sous-jacents et le font bien entendre aux enseignants. Carla n’est pas d’accord du tout avec ces méthodes et décide de mener sa propre enquête.
Elle laisse la webcam de son ordinateur allumée pendant son absence dans la salle des profs…

Le parti pris du réalisateur , de ne rien montrer en dehors de l’école, nous fait suivre Carla , au plus près de toutes ses émotions, face à une situation au départ bien banale.
Il s’installe une tension dans le film qui va crescendo, de plus en plus irrespirable, comme notre enseignante aux prises avec ses collègues, ses élèves et les parents de ceux-ci.
Cette école, comme toute école d’ailleurs, représente la société dans son ensemble, avec ses jeux de pouvoir, ses inégalités et ses injustices.
Les fake news, la cancel culture ou le besoin de chaque société de trouver un bouc émissaire sont d’autres thèmes balayés par le film.
La mise en scène est remarquable, aidée par l’interprétation exceptionnelle de Leonie Benesch. L’ensemble des jeunes acteurs, d’une justesse sidérante, donne vraiment son authenticité au film.

Les dialogues, intelligents, posent les bonnes questions en matière d’éducation, de racisme, de perte de foi des enseignants.
Sans oublier la musique et la lumière qui apportent la densité dramatique à ce film qui en fait une réelle réussite.(1)

Drossia Bouras

(1) Finaliste à l’oscar du meilleur film international 2024, divers prix dont le German Film Awards 2023 pour meilleur film, meilleure réalisation, meilleure actrice, meilleur scénario, meilleur montage.