Adaptation d’un livre
3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s)

LADY CHATTERLEY

Pascale Ferran (France/Belgique/GB 2006 - distributeur : Imagine Film Distribution)

Marina Hands, Jean-Louis Coulloc’h, Hippolyte Girardot, Hélène Fillières

158 min.
7 mars 2007
LADY CHATTERLEY

Il faudrait prendre le temps
- d’écouter les sonates de Beethoven,
- de lire "Les bienveillantes" de Jonathan Littell,
- de regarder sommeiller son chat au soleil,
- de préparer un bon risotto,
- de suivre le bavardage de son petit-fils ...

... prenez donc le temps (2h30) d’aller voir le très beau film "Lady Chatterley" de Pascale Ferran d’après le livre de D.H.Lawrence.

L’auteur a écrit trois versions de "L’amant de Lady Chatterley". La deuxième version "Lady Chatterley et l’homme des bois" est celle du film ; la troisième est celle du livre édité en 1928.

Adolescente, je me souviens de l’interdit pour cette littérature érotique, scandaleuse et d’avoir lu, en cachette, avec délices ce livre. Aujourdhui, la sensualité n’est plus honteuse, presque banale ; elle s’étale partout, on la vend même. Donc, le film ne choque pas, ne choquera plus personne.

Le charme de ce film est qu’il se déroule lentement au gré des saisons ; l’histoire d’amour évolue en parallèle avec la transformation de la nature :
- spleen sous les couleurs rougeoyantes de l’automne,
- rencontre sous les flocons de neige,
- premiers émois avec l’éclosion des jonquilles
- passion charnelle sous la chaleur estivale.

Les acteurs sont à la hauteur de ce beau film : Hippolyte Girardot parfait en bourgeois handicapé, impuissant ; Jean-Louis Coulloc’h acteur peu connu dont le corps robuste et terrien parle plus que les mots et ...la merveilleuse Marina Hands, belle sans être une bimbo, sensuelle sans être sexy, est en accord parfait avec son rôle.

Prix Louis Delluc 2006, une des principales récompenses cinématographiques françaises, sélection dans la section Panorama du Festival de Berlin, candidat à la Sélection Officielle du Festival d’Amour de Mons, ce magnifique film intimiste ne vous aura pas fait perdre votre temps !

"Lady Chatterley" a remporté lors de la dernière cérémonie des César, pas moins de 5 statuettes.
Celle du meilleur film français, de la meilleure actrice, de la meilleure adaptation, de la meilleure photo et des meilleurs costumes (k.d)

_