3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s)

Le consentement

Vanessa Fihlo

Jean-Paul Rouve, Kim Higelin, Laetitia Casta

118 min.
11 octobre 2023
Le consentement

”Le consentement”, film de Vanassa Filho, réalisatrice française, (” Gueule d’ange” avec Marion Cotillard), est un film inspiré du roman de Vanessa Springora, retraçant son histoire avec Gabriel Matzneff.

Paris 1985.
Vanessa à tout juste 13 ans lorsqu’elle rencontre Gabriel Matzneff, écrivain quinquagénaire de renom. Elle va devenir la muse et l’amante de cet homme célèbre dans le monde culturel et politique. Il est notamment l’ami de Mitterrand.
Elle se perd dans cette relation où elle est de plus en plus sous son emprise destructrice.
Deux excellents acteurs, Jean Paul Rouve, méconnaissable en Matzneff et Kim Higelin, petite fille de Jacques Higelin.
Nous assistons, dès le début, à la mise en scène sordide d’un homme de 50 ans qui, attiré par les enfants de 12 à 14 ans, a jeté son dévolu sur Vanessa (flatterie, séduction), ” tout en faisant danser ses mains d’une manière féminine censé rassurer sur la douceur de ses intentions” selon le roman. Aucune jeune adolescente ne s’est plainte. Matzneff a eu l’art et la manière, comme tout pervers, de retourner les situations, la culpabilité et la honte étant portées par Vanessa. Il se place au dessus des lois, protégé par le Tout Paris culturel et politique.
Vanessa vit seule avec sa mère (Laetitia Casta), sublime, qui essaye de mettre des limites mais est très vite dépassée par l’agressivité de sa fille et son obstination à vivre cette relation qu’elle idéalise. Mère est également trop complaisante par rapport à cette situation.

Lors d’une émission d’Apostrophe” présentée par Bernard Pivot, Matzneff se glorifie de ses conquêtes de 14 ans. Une intervenante sur le plateau, Denise Bombardier, est scandalisée de la présence d’un personnage aussi détestable, d’un pervers connu pédophile. Personne ne relèvera ses propos. Elle va être tournée en dérision et Matzneff sortira de là, gagnant face à la virago qui passera pour une "mal baisée". Combien cette époque du ”sans limites”, du ”il faut jouir à tout prix”, du ”il est interdit d’interdire” a pu faire de dégâts auprès de jeunes enfants.
Film à voir. Ce n’est pas un des films les plus confortables, l’ambiance y est lourde, pesante. Je recommande toutefois ce film.
Martine Lagarrigue