Bof ...
0étoile(s) 0étoile(s) 0étoile(s) 0étoile(s) 0étoile(s)

NIGHT AND DAY

James Mangold (USA 2010)

Cameron Diaz, Tom Cruise, Paul Dano, Peter Sarsgaard

100 min.
28 juillet 2010
NIGHT AND DAY

Pif paf boum et smack smack. Comment mieux définir ce « Night and day » que par deux onomatopées donnant le la à un désolant manque d’originalité (*), à un humour de fond de tiroir et au loupé (dû esentiellement à un Tom Cruise bouffeur d’espace **) des retrouvailles de son couple vedette depuis le remake américain de "Vanilla Sky" par Cameron Crowe en 2001.

Le scénario qui fait diablement penser à celui de « R.T.T », le film de Frédéric Berthe, avec Kad Merad et Mélanie Doutey, sorti à la sauvette fin de l’an dernier - comment deux individus vont devoir composer avec leurs différences parce que l’un a déposé, et à son insu, dans les bagages de l’autre, un objet compromettant - reste toujours au niveau de bien maigrichonnes pâquerettes.

L’humour s’épuise vite et épuise tout aussi vite, tant il enfonce de portes ouvertes, la bienveillance du spectateur qui est à la recherche d’autre chose qu’un divertissement bancal à force d’être banal.

La mise en scène est en roue libre, actionnée par un seul moyeu : une avalanche de courses, cavalcades
et gesticulations usées jusqu’à la corde.

Certes comparaison n’est pas raison. Il demeure néanmoins vrai que comparaison peut être étalon. C’est-à-dire modèle de mesure ou idéal de référence auquel peuvent être confrontés deux choses identiques.

En l’occurrence deux blockbusters estivaux.

Il y a une semaine, nous disions peu de bien du dernier Léonardo DiCaprio « Inception ». A l’aune de ce « Night and day » la réalisation de Christopher Nolan en acquiert (presque) ses galons de film primable à Sundance ….

Si vous n’êtes pas fan de produits mâchés, formatés, ressassés mais que le chef d’œuvre créé par Cole Porter« Night and day » vous fait rêver, courez sur you.tube.

Et laissez-vous emporter par la voix sublissime de Frank Sinatra. (mca)

http://www.youtube.com/watch?v=i58SrYULhvE

(*) déjà l’affiche - deux personnages placés en quinconce et brandissant des armes - renvoie aux images du générique de l’une des séries-phare de la télévision américaine des années 1970 « Charlie’s angels » dont (tiens, tiens …) Cameron Diaz endosse dans chacune de ses adaptations pour grand écran un des rôles.

(**) et dont la prestation tuméfiée par le narcissisme enlève tout sens et crédibilité (chevaleresques) à la possibilité offerte par www.cinebel.be d’écrire le titre du film comme suit : "Knight and day".