Myriem Akheddiou, Natali Broods, Laurent Capelluto
Un film court, concis et précis, allant droit au but, sans faille. Un film au format carré, tel un portrait serré devant la Juge de la jeunesse, où Alice n’a pas droit à l’erreur pour mener à bien son combat en vue de protéger ses enfants du danger que représente leur père. Au bout de deux, l’heure du procès est venue et le coup de grâce est donné avec brio.
Salué par le jury du FIFF (Festival international du film francophone de Namur), où il remporte le Bayard d’Or, « On vous croit » est le premier long-métrage de Charlotte Devillers qu’elle co-réalise avec Arnaud Dufeys. La réalisatrice nous offre une vue sensible sur ce qu’il se passe dans un Tribunal de la jeunesse, comme si l’on regardait par une fenêtre ce milieu aseptisé, qui peut intimider par son aspect protocolaire, mais dont les codes ont été conçus pour protéger les victimes. Une manière d’inviter le public à avoir une idée plus claire du déroulement d’un tel procès, permettant de faire confiance à la justice, de comprendre que, malgré la lenteur et l’angoisse que les procédures peuvent engendrer, la justice est là pour nous aider. Démunis, les enfants sont des victimes d’autant plus vulnérables, qu’on ne les croit pas. Et pourtant, grâce à une mère aimante et qui parvient à dépasser son désemparement, les voilà armés à bloc.
Huit acteurs incarnent avec justesse les protagonistes de ce huis clos : la Juge, l’avocat des enfants, les deux enfants, le père, son avocate, l’avocate de la mère et la mère en question, Alice, interprétée magistralement par Myriem Akheddiou.
Sans fioritures, mais d’une simplicité percutante, « On vous croit » est un film engagé dans la protection des enfants, décloisonnant une justice que l’on pense souvent à tort menaçante. A voir à tout âge, à partager intelligemment.
Luz