Drame familial et politique

Coup de coeurOSAMA

Siddiq Barmak

Marina Goldbahari, Arif Herati, Zubaida Sehar…

87 min.
31 mars 2004

L’Afghanistan sort d’un hiver bien long. D’ailleurs, en sort-il vraiment ? Rien n’est moins sûr. Et pourtant, signe avant-coureur encourageant, le premier long métrage afghan réalisé depuis l’arrivée au pouvoir des talibans arrive sur nos écrans. C’était également le premier film afghan présenté à Cannes depuis 5O ans.
Qu’il soit le premier n’est pas vraiment ce qui nous séduit au premier chef. Osama est bien plus qu’une date ou un jalon dans l’histoire du cinéma de son pays. C’est avant tout un grand film, dur et bouleversant, dont les qualités dépassent largement l’anecdote historique.
C’est un pamphlet d’une extrême violence contre le fanatisme religieux et ses corollaires : l’oppression de la femme, l’embrigadement idéologique de la jeunesse.
Siddiq Barmak, le réalisateur, y signe une oeuvre de combat qui vous touchera au plus profond de vos convictions.
Il s’est inspiré de l’histoire vraie d’une petite fille afghane qui s’était déguisée en garçon pour pouvoir aller à l’école.
Tourné à Kaboul avec un budget dérisoire et des acteurs pris à même la rue, Osama est une des sensations de l’année : Mention Spéciale à la Caméra d’Or de la Quinzaine des réalisateurs, il a remporté le Golden Globe du meilleur film étranger.
A voir absolument ! MD