Drame sentimental
1étoile(s) 1étoile(s) 1étoile(s) 1étoile(s) 1étoile(s)

SAMBA

Olivier Nakache, Eric Toledano (France, 2014)

Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Izia Higelin, Tahar Rahim...

118 min.
15 octobre 2014
SAMBA

Trois ans après leur grand succès "Intouchables", le duo Olivier Nakache - Eric Toledano revient avec "Samba" (*), toujours avec Omar Sy dans un des rôles principaux. Les réalisateurs reprennent également leur thème de prédilection : la rencontre entre deux personnages issus de milieux sociaux complétement opposés.

Samba est un immigré clandestin sénégalais qui vit en France depuis 10 ans. Il enchaine les petits boulots et essaye par tous les moyens d’obtenir ses papiers. Alice est une cadre supérieure qui tente de se reconstruire après un burn-out et devient bénévole dans une association qui vient en aide aux sans-papiers. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu’au jour où leurs chemins se croisent...

Oscillant assez maladroitement entre drame social et comédie romantique, "Samba" semble ne plus savoir sur quel pied danser... Le spectateur lui aussi se retrouve à ne plus savoir ce qu’il est en train de regarder : car la bande annonce laisse présager une comédie, certes sociale, mais tout de même drôle, alors que le film lui-même se révèle vite comme une chronique sociale contenant assez peu d’humour, à l’exception de quelques gags qui tombent parfois à plat. Bref, on sourira quelques fois, mais on s’ennuiera par moments aussi, sans doute parce qu’on a un peu de mal à croire à la romance entre Alice (Charlotte Gainsbourg) et Samba (Omar Sy) dont l’alchimie à l’écran semble frôler le zéro… Heureusement que les prestations pleines de peps de Tahar Rahim et Izia Higelin parviennent à égayer les choses.

Nadia Vodenitcharov

(*) Le film est adapté du roman « Samba pour la France » de Delphine Coulin.