Bengt Nilsson, Sanna Persson Halapi, Magnus Börjeson, Anders Vestergård, Fredrik Myhr...
Premier long-métrage réalisé par les suédois Ola Simonsson et Johannes Stjarne Nilsson, " Sound of noise" exploite l’idée qu’ils avaient lancée en 2001 avec leur court-métrage expérimental "Music for one appartment and six drummers"* où des percussionnistes s’introduisent dans un appartement et utilisent des objets quotidiens tels mixeur ou aspirateur pour faire de la musique. "Sound of noise" reprend également la même équipe de percussionnistes géniaux qui cette fois-ci vont faire un concerto en quatre mouvements intitulé ‘Music for One city and Six drummers’. Film musical avant tout, " Sound of noise" est aussi un film policier (certes décalé) car une enquête ponctue les différents mouvements.
Né dans une illustre famille de musiciens, l’officier de police Amadeus Warnebring en a développé une allergie à la musique ! Lorsqu’une bande de percussionnistes anarchistes se mettent à perpétrer des attentats musicaux dans la ville, Amadeus est chargé de l’enquête… Utilisant un hôpital ou une banque pour faire leurs happenings insolites, les percussionnistes s’insurgent contre la musique d’ascenseur, mais s’en prennent également à la musique classique à grands coups d’engins de chantier.
Il est incontestable que la plus grande qualité du film est sa bande son ! La musique composée par Magnus Börjeson (qui est également un des interprètes) fait preuve d’une audace jubilatoire.
Le seul manque d’originalité qu’on pourrait reprocher du film se situe au niveau de l’enquête policière et l’amour pas très convainquant de l’officier pour la chef de la bande qu’il poursuit, mais cette intrigue a néanmoins l’avantage de servir d’interlude, souvent très comique, aux différents happenings musicaux.
Déjanté, inventif et drôle, "Sound of noise" vous en mettra plein les yeux, mais surtout plein les oreilles !
Nadia Vodenitcharov
* Court-métrage à visionner sur : http://www.youtube.com/watch?v=26eyBmUwi6w