Elle Fanning, Agnieszka Grochowska, Millie Brady, Zlatko Buric, Elizabeth Berrington
Âgée de 17 ans, Violet rêve de devenir star de la pop pour échapper à sa vie monotone sur l’Île de Wight. Alors que le concours de chant « Teen Spirit » est organisé sur l’île, son rêve de devenir chanteuse semble plus proche que jamais, d’autant plus qu’elle est assistée par son mentor Vlad, un ancien chanteur d’opéra. Mais Violet se rend compte progressivement que la voie du succès est semée d’embuches et qu’elle devra surmonter ses propres incertitudes.
Max Minghella, fils du réalisateur Anthony Minghella (Le Patient anglais), réalise son premier long-métrage et nous plonge dans l’univers très populaire des télé-crochets. Le film s’ouvre sur une séquence musicale où l’on découvre Violet dans un champ écoutant de la musique. S’en suit alors une série de séquences qui contraste avec cette première scène et nous dépeint le quotidien de la jeune adolescente entre ses cours, son travail à la ferme, son boulot au bar, etc. On comprend rapidement que Violet a d’autres aspirations, dont celle de devenir chanteuse.
C’est d’ailleurs dans les scènes musicales que Violet se dévoile et laisse peu à peu transparaître ses émotions. Il en va de même pour la caméra, ces séquences musicales sont toujours beaucoup plus vivantes que les autres pendant lesquelles la caméra reste davantage statique. La musique agit dès lors comme une ressource et dès qu’elle s’arrête on revient à cet état de tranquilité, voire d’ennui.
Teen Spirit nous laisse toutefois sur notre faim, en particulier à cause du scénario. Pour le reste, Elle Fanning est parfaite pour incarner cette adolescente qui ne rayonne que dans les moments où elle est en contact avec la musique.
(Nathalie De Man)