Ramdam 2018
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THE POST (PENTAGON PAPERS)

Steven Spielberg

Meryl Streep, Tom Hanks, Sarah Paulson, Bob Odenkirk, Matthew Rhys, Bruce Greenwood

116 min.
24 janvier 2018
THE POST (PENTAGON PAPERS)

Réalisé par Steven Spielberg, « The Post » est basé sur l’affaire des « Pentagon Papers » qui remonte au début des années 1970, lorsque le Washington Post décida de rendre public des extraits d’un document classé secret défense, intitulé « United States-Vietnam Relations, 1945-1967 : A Study Prepared by the Department ». Avec ce film, Spielberg rend hommage au journalisme d’investigation et plaide pour une liberté de la presse, un vrai sujet d’actualité depuis que Trump est devenu président.

Le film s’ouvre sur une scène de guerre au Vietnam, c’est le seul instant où nous sommes sur le terrain. Une manière pour le réalisateur de placer le contexte et d’inclure dans l’esprit du spectateur des images concrètes de cette guerre qui sera mentionnée tout au long du film. Il est ensuite question d’un rapport qui prouve que les présidents qui se sont succédé, savaient pertinemment que les États-Unis allaient perdre la guerre. En toute connaissance de cause, ils ont donc choisi de continuer à envoyer des hommes se faire tuer juste pour une question d’honneur et de fierté nationale. Malheureusement pour eux, ce rapport va tomber dans les mains d’un ancien reporter de guerre, et petit à petit, sa divulgation va s’étendre. C’est le New York Times, concurrent du Washington Post, qui va d’abord détenir le dossier. À ce moment-là, le Washington Post peine à survivre. Les journalistes n’ont même pas été invités au mariage de la fille de Nixon car le gouvernement n’apprécie pas ce qu’ils écrivent sur eux. Une façon de déjà démontrer avec un sujet de moindre importance comment les dirigeants choisissent d’influer sur ce qui paraîtra et avec quel point de vue. Mais un événement va se produire et permettre à ce journal familial de sortir de l’impasse. Des décisions importantes vont devoir être prises, chacune d’entre elles impliquant des conséquences.

Ce n’est pas la première fois qu’Hollywood s’intéresse à la thématique du journalisme d’enquête. Citons à titre d’exemple « All the President’s Men » (1976) sur l’affaire des Watergate ou plus récemment, « Spotlight » (2015) racontant comment le Boston Globe dévoila au grand jour l’implication de l’Église Catholique dans la protection de prêtres pédophiles. Ces films, dont « The Post », mettent en scène des personnages passionnés par leur métier et qui décident, malgré l’avis de leur entourage privé ou professionnel, de faire ce qui leur semble juste.

Très classique dans sa mise en scène, « The Post » raconte également une autre histoire, celle d’une femme qui trouve sa voie et réussit à s’imposer dans ce monde d’hommes. Il s’agit de Katharine Graham, la directrice du quotidien « The Washington Post », interprétée par la talentueuse Mery Streep. Elle va s’affranchir peu à peu des hommes autour d’elle qui essayent de lui dicter sa conduite. Ceux-là mêmes qui la pensent incapable de gérer un journal et qui approuvent à plusieurs reprises le fait que son père ait légué la direction du quotidien à son mari. Mais depuis le suicide de ce dernier, c’est elle qui le dirige, ou du moins qui essaye, puisqu’on constate qu’au cours des réunions, elle ne dispose pas vraiment de la parole et qu’on ne la prend pas au sérieux. Mais cette affaire des « Pentagon Papers » va clairement marquer un tournant dans sa carrière puisque c’est elle qui va décider de publier ou non les fameuses pages du rapport.

Tout au long du film, Spielberg construit et fait évoluer ce personnage de femme. Cela ne passe pas seulement par des dialogues, il y a également tout un jeu de cadrage, de lumière … jusqu’à ce mouvement de caméra lors de cette scène où les membres du Washington Post, dont Katharine Graham, sortent victorieux d’une assemblée tandis que le public attend dehors pour les applaudir. Katharine se tient derrière des hommes qui prennent la parole et au moment où elle s’échappe sur l’un des côtés pour descendre les escaliers, la caméra la suit, abandonnant ceux qui sont en train de parler, et à son passage des femmes s’écartent pour la laisser passer tout en lui jetant un regard empli de respect et d’admiration.

Avec « The Post », Spielberg continue de s’affirmer comme l’un des plus grands réalisateurs de son époque. Ses films sont toujours autant attendus et lorsqu’on pénètre dans la salle, nous savons que nous n’allons pas être déçus. Son nom, comme ceux des acteurs qu’il a choisis, sonnent comme un gage de qualité. L’affaire des « Pentagon Papers » a précédé celle du « Watergate » et c’est sur ce cambriolage dans l’immeuble du Watergate que le film se termine.

(Nathalie De Man)