La théoricienne du cinéma et réalisatrice Laura Mulvey est la grande invitée de ce programme organisé en parallèle à l’exposition sur Chantal Akerman. Elle est l’une des plus importantes théoriciennes de la théorie du regard, plus particulièrement, du « male gaze » (regard masculin). Les théories de Mulvey ont eu une grande influence sur Akerman. Pour le livre « Chantal Akerman Retrospective Handbook », Mulvey a écrit l’avant-propos, dans lequel elle souligne l’influence du cinéma d’Akerman sur la communauté cinématographique.
Le 11 mai, Laura Mulvey prononcera un discours sur Chantal Akerman, sur son influence dans le cinéma, de la théorie à la pratique cinématographique. Après ce discours, elle s’entretiendra avec Daniella Shreir, cofondatrice du magazine Another Gaze, avant de lancer la projection de Frida Kahlo & Tina Modotti de Laura Mulvey et Peter Wollen.
Frida Kahlo & Tina Modotti de Laura Mulvey et Peter Wollen
Ce documentaire méticuleusement structuré met en lumière le travail de la peintre mexicaine Frida Kahlo et de la photographe italienne Tina Modotti, deux femmes emblématiques de la Renaissance mexicaine. Le film n’explore pas seulement les œuvres d’art des deux femmes, mais inclus également des images rares de Modotti dans le film hollywoodien de 1920 The Tiger’s Coat, ainsi que de superbes images personnelles de Frida Kahlo et du peintre muraliste mexicain Diego Rivera dans leur maison bleue à Mexico.
Informations pratiques
Samedi 11 mai, 20:00 → 22:30
Salle Henry Le Bœuf
Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES
Sous-titres : Français
Version originale : Anglais
tarifs standard 12 euro ; moins de 30 ans 10 euro
Evénements liés
08 May ‘Penthesilea : Queen of the Amazons - Laura Mulvey & Peter Wollen’
_15 May ‘Crystal Gazing - Laura Mulvey & Peter Wollen’
_29 May ‘The Choice of Laura Mulvey : The Gold Diggers - Sally Potter’
Les close-ups de Bozar permettent de plonger dans l’univers cinématographique, politique et artistique d’un(e) réalisateur(trice). Pendant quelques jours, nous nous intéressons à un(e) cinéaste contemporain(e) et à son œuvre lors de projections, d’une master class, d’une « carte blanche » ou d’autres rencontres.
Photo E. Kondor