#artetcinéma - Septembre 2025

La rentrée s’annonce flamboyante, portée par des films qui bousculent les regards et par des artistes singuliers qui méritent enfin toute la lumière. Et pour ouvrir cette nouvelle saison, nous avons choisi une œuvre exceptionnelle : celle d’Aloïse Corbaz. Diagnostiquée schizophrène, cette artiste a, tout au long de sa vie, inventé une fiction joyeuse toute de rouge et de rose. Son univers habité sera à l’honneur du Festival Art Brut qui se tiendra au Grand Palais du 18 au 21 septembre 2025.
Dans ce même élan de reconnaissance des artistes différents, Bruxelles ne sera pas en reste : une séance Art et brut aura lieu au Cinéma Aventure, l’occasion de découvrir des films uniques et de rencontrer ceux et celles qui les portent, artistes comme cinéastes.

Et puisque rentrée rime aussi avec retrouvailles, nos rendez-vous mensuels reprennent entre Liège et Bruxelles :
• Au Grand Curtius, une immersion dans l’univers de Jan Hoet, figure visionnaire et incontournable de l’art contemporain.
• À la Maison de la Francité, un hommage vibrant à Joséphine Baker, première icône noire, artiste et militante hors du commun, dont le parcours résonne aujourd’hui avec une force intacte.
Enfin, parce qu’il y a aussi de belles découvertes à savourer depuis chez soi, notre plateforme s’enrichit de nouvelles pépites, dont le film Brussels Swings de Marie Jo Lafontaine, à retrouver aux côtés de rares trésors du Centre du Film sur l’Art comme bien évidemment le film Le miroir magique d’Aloïse, le seul film qui montre cette artiste de son vivant.

# 17.09 - Jan Hoet, Thank God for the Gift
Un film de Luc Vrydaghs (2024, 80’)
Jan Hoet, curateur gantois, a fait durant des années la pluie et le beau temps sur le monde de l’art contemporain. Adulé et haï, ce personnage haut en couleurs est sans aucun doute le protagoniste idéal pour un portrait édifiant. À son évocation, les adjectifs ne manquent pas : misogyne, charismatique, colérique, affectueux, il a fait et défait des carrières (et des vies) au gré de ses envies.
Où ? Grand Curtius (Cinémusée) - Féronstrée 136, 4000 Liège
Quand ? Le mercredi 17 septembre à 12:30
P.A.F : 3€

# 23.09 - Joséphine Baker, première icône noire
Un film d’Iliana Navaro (2018, 52’)
1925. Joséphine Baker, jeune danseuse noire de music-hall, laisse derrière elle l’Amérique ségrégationniste pour tenter sa chance à Paris et devient en une nuit, la coqueluche de la Ville lumière. Sa “danse sauvage“ bouscule la vieille Europe, mais à chacun de ses retours dans le pays de son enfance, Joséphine retrouve racisme et discrimination. Ce film raconte son histoire d’artiste et de militante.
Où ? Maison de la Francité (Fenêtre sur doc) - 18, rue Joseph II - 1000 Bruxelles
Quand ? : Le 23 septembre à 18:00
P.A.F : 4€

# 30.09 - Art et brut
Le cinéma Aventure accueille Courts et brut, une soirée de court-métrages (en présence des cinéastes) organisée par les chargé·es de diffusion et de promotion des ateliers de production (AAAPA). Cette séance mettra à l’honneur des œuvres singulières, toutes traversées par l’esprit de l’art brut.

Avant-première de :
HERBES HAUTES, CHEMIN BAS
De Daniel Colin | 2024 | 22’ | Centre vidéo de Bruxelles
Gaëtan, la trentaine, pousse une charrette chargée d’objets glanés ça et là depuis des années. De temps en temps, il s’arrête, les empile ou les assemble, pour en faire une œuvre momentanée.
Lauréat 2022 de la bourse d’aide à l’écriture du BAFF,

Avant-première de :
META ZOÉ
De Aline Moens et Zoé Libotte | 2025 | 37’ | Atelier Graphoui
Je marche des marais de la psychose vers la terre ferme.
Je dis avec intensité qui je suis dans l’énergie du moment.
Je peins l’éclosion d’une femme, une artiste peintre.
+
3 très courts-métrages de la série BRUT | 2024 | 3 x 2’ | Zorobabel
Avec l’équipe de Zorobabel et les artistes du Créahm-Bruxelles (Créativité et handicap mental).
Où ? Cinéma Aventure - Rue des fripiers 15 - 1000 Bruxelles
Quand ? Le 30 septembre à 19:00

NOUVEAUTÉS
Brussels Swings
Un film de Marie-Jo Lafontaine (2017, 60’)

Marie-Jo Lafontaine capte ici l’effervescence des musicien.ne.s, de celles et ceux qui les écoutent et d’une ville en mouvement. Ici, les pulsations sonores dessinent le portrait de Bruxelles : de la prière du violoncelle à la rumba congolaise, du punk à l’électroacoustique, du noise à l’opéra, du rap aux plaintes de l’accordéon, cette diversité agit comme un reflet de l’âme plurielle de la ville.

Centre du Film sur l’Art
Avenue des Arts, 19F, 1000 Bruxelles
cfa@scarlet.be
Depuis 40 ans, le Centre du Film sur l’Art a constitué un catalogue unique de films sur la peinture, la littérature, la danse, la musique, l’architecture, la sculpture…
Le Centre du Film sur l’Art collabore avec Bozar, l’ISELP, CINEMATEK, le Plaza Arthouse, Centrale for Contemporary Art, Cinergie.be, le Jacques Franck, le Grand Curtius, la Vénerie, la Maison de la Francité, Flagey, les Midis du Cinéma, le musée d’Orsay, le Louvre, le musée de Bâle, le M+ Museum de Hong Kong, le musée Soulages…

En savoir plus et réserver