CINEMATEK Offscreen 2025 : Join the cult !

Offscreen 2025 : Join the cult !
12 > 30.03

Comme chaque année depuis 2008, le plus audacieux des festivals est de retour à Bruxelles : la 18e édition d’Offscreen reprend ses quartiers à CINEMATEK !
Avec un accent mis aussi bien sur les talents émergents que sur l’Histoire du cinéma alternatif, Offscreen va explorer durant 3 semaines toutes les facettes d’un cinéma à contre-courant.
CINEMATEK accueille deux piliers de cette édition 2025 : une rétrospective consacrée au folk horror ainsi qu’un hommage à Picha & Boris Szulzinger.

The Haunted Isles
Folk horror and urban wyrd in the UK and Ireland
Il n’y a pas que les maisons qui sont hantées. Des peuples entiers peuvent être ensorcelés. Le film d’horreur est au cinéma britannique ce que le western est au cinéma américain : une partie intégrante de l’identité anglo-saxonne, de sa mythologie et de sa culture. Si la Grande Bretagne est connue pour son horreur gothique, avec Frankenstein et Dracula, une autre forme d’horreur hante ses îles.
Parmi les films de cette large sélection, Night of the Demon (1957), le chef-d’oeuvre de Jacques Tourneur, mais aussi l’adaptation par la Hammer du roman occulte de Dennis Whealy The Devil Rides Out (1968), ou encore la comédie horrifique de Ken Russell The Lair of the White Worm (1988), qui met en scène un jeune Hugh Grant à l’aube de sa carrière.

Hommage : Picha & Szulzinger
Restored by CINEMATEK
CINEMATEK présente sept versions fraîchement restaurées par ses équipes d’un pan de l’histoire du cinéma subversif belge : cinq films d’animation de Picha, et deux films de son acolyte Boris Szulzinger. La restauration de ces films a été soutenue et financée par Belspo, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Union européenne – NextGenerationEU et la Loterie nationale et ses joueurs.
Sous le pseudonyme de Picha se cache l’un des plus grands caricaturistes, dessinateur de presse, auteur de bandes dessinées et de films d’animation, dont l’œuvre, unique, insoumise et décapante, a connu un succès dépassant largement nos frontières à tel point que les lecteurs du New York Times et du National Lampoon savent désormais que la Belgique n’est pas la capitale des Pays-Bas.

Deux documentaires ouvrent cet hommage, dont entre autres Picha, envers et contre tout de Luc Jabon, qui fait le pari de dresser une portrait de Picha aujourd’hui tout en contextualisant l’œuvre controversée de son auteur en la confrontant au regard de la jeune génération.

BàZ de printemps

Toute l’année, chaque dernier vendredi du mois, Offscreen présente une double bill (2 films pour le prix d’un) consacrée aux séries B, thrillers, gialli, slashers et autres films d’exploitation. Une belle manière de revivre, le temps d’une soirée, l’ambiance Offscreen en dehors du festival !
Mars :
Boris Szulzinger
Les Tueurs Fous + Mama Dracula

Avril : whodunit
Deux mains, la nuit + Le monstre du train

Mai : Post-apo
Terminus + The New Barbarians