"Cueillir la Mort" du 10.04 au 15.06. 2025 au Nova

"Cueillir la mort"
Programme de discussions, réflexions et rencontres autour de la mort, du deuil et leurs rituels du 10 avril jusqu’au 15 juin !

"Vivons heureux en attendant la mort", si Desproges l’a dit, nous allons le prendre au mot au travers cette programmation "Cueillir la mort", en discutant, en dansant, en se rencontrant, en réfléchissant tous ensemble ! Et de prendre à contre pied l’avènement de l’époque moderne occidentale où les rites collectifs sont devenus des formalités, les espaces pour côtoyer et se familiariser avec la mort sont quasi inexistants, reportant la charge sur la science et la médecine. Loin des yeux, loin du cœur. Malgré sa banalité, l’acte de mourir n’est plus intégré à notre quotidien, nous n’entretenons plus de liens avec les morts, nous ne savons et n’osons pas en parler. Pour ne pas nourrir ces non-dits mortifères, nous vous proposons de regarder la mort en face, d’en parler, en rire, en débattre, pour tenter de la remettre un peu plus au cœur de la vie ! Et pour cela, quoi de mieux qu’au printemps ? Et dans un cinéma ! Avec une pléthore de films bien sûr, mais aussi des conférences, ateliers, concerts, performances, avant-premières, microboutiek en folie, deux grandes expos et d’autres échanges tous azimuts, … Bref, dix semaines pour nous sentir vivants !

Dans cette programmation printanière, les partenariats sont nombreux : les Doulas de fin de vie, le Vortex creatiV, le Gué Résistant de Recherche Funéraire, Ultimate Care Project, la Maison de mourance et de naissance Pass-âges, des célébrants funéraires alternatifs, le collectif des Morts de la rue, les Éditions Vues de l’esprit, le Centre Vidéo de Bruxelles et son site nosfuturs.net... Une trentaine de films du monde entier, tout juste sortis ou plus anciens, méconnus, poétiques, humoristiques, de fictions, documentaires ou hybrides, pour tous les âges... guideront ces dix semaines d’ouverture. Également une quinzaine d’ateliers créatifs et de cercles de paroles, des conférences, des rencontres, des contes, de l’improvisation, des chants, des Live Soundtracks, le tout énergisant et coloré... Et enfin deux expositions collectives et des soirées festives pour célébrer ce foisonnement créatif.

EXPOS + OPENING & CLOSING
Deux expositions viendront se glisser dans le bar du Nova ! Une première ode à la Danse Macabre les cinq premières semaines où une dizaine d’artistes, jeunes ou confirmé.es, exposeront leur vision de la mort. Des travaux préexistants ou spécialement conçus pour l’occasion déclineront la Grande Faucheuse à toutes les sauces, alors que dans la salle, une micro evening autour de la galerie Koma basée à Mons, ouvrira les festivités sous forme de promenades nécropolitaines. Suivra à la mi-mai l’atelier marseillais de sérigraphie Le Dernier Cri qui, pour la troisième fois dans l’histoire du Nova, investit son foyer avec une exposition reprenant des planches sérigraphiées d’artistes du monde entier, ainsi que des objets, cette fois issus de son nouveau film d’animation, "Mondo DC", qu’on aura l’occasion de découvrir sous forme de livesoundtrack par son initiateur, Pakito Bolino, et plusieurs comparses.

SOIRÉES SPÉCIALES + FILMS
Des soirées combi ou au format hybride à retrouver tout le long du programme. Entre autres, une invitation chez les Dogons de Sanga au Mali pour une immersion dans cette société, leur cosmogonie, avec "Le Dama d’Ambara" de Jean Rouch et Germaine Dieterlen, suivie d’un séance spéciale "La Mort et le Deuil en scène" où conférence, théâtre, chants, projection et rencontre, se côtoieront pour évoquer la réinvention des rites avec Étienne Van der Belen, Juliette Kempf et Jaco Van Dormael. Ou encore une soirée consacrée à la mort dans les traditions tibétaines avec Philippe Cornu, accompagnée par la Librairie Parchemins. Kate Houben, accompagnante funéraire éclairée et éclairante, nous racontera comment transformer nos visions de la mort et du deuil dans une conférence participative, "Plus belle la mort". Mais aussi des débats autour du compostage humain, l’humusation, ou des discussions autour de la place du corps, du deuil, des fins de vie difficiles, de la solitude, la culpabilité ou le poids porté par les accompagnants dans une société où sourde une violence institutionnelle. Des films feront bien sûr aussi échos à toutes ces questions et réflexions.

PERFS & CONCERTS + FILMS
Pour danser avec la mort, nous ouvrons le bal avec le collectif feux.fracas et leur cérémonie chantée sublimant la perte avec "Ceci n’est pas un adieu", suivi en écho par un film sensoriel, "Immémorial, chants de la grande nuit" de Béatrice Kordon. Au cours d’une micro evening qui lui est dédiée, le cinéaste et chercheur décalé Stanley Schtinter, nous raconteras les derniers films contemplés par des célébrités juste avant leur trépas. Ensuite Alain Guyard, philosophe forain, bonimenteur de métaphysique et decravateur de concepts, sollicitera l’intelligence collective avec sa performance "Voulez-voulez mourir avec moi ce soir ?". Puis, trois improvisateurs chevronnés nous aiderons à résoudre nos deuils les plus fous et les moins avouables avec leur spectacle "Manger les Pissenlits". Enfin, nous terminerons à nouveau en chants et rituels performatifs avec les artistes de "L’onde de l’écoute du monde".

JEUNE PUBLIC
La mort nous titille à tout âge et c’est bien ce que disent les contes : du Petit Poucet que l’ogre veut manger tout cru au Petit Chaperon Rouge qui finit dans l’estomac du loup, on y mange… et on y meurt. Alors pour les petits et les grands, un spectacle, "Le souper du squelette", viendra nous conter une ritournelle autour d’un squelette de Louisiane qui s’invite à la table d’un chanteur cajun pour faire la fête avec Julien Staudt, perché sur son tabouret, ukulélé en main. Des Cineketje avec l’irrésistible stop-motion "Même les souris vont au paradis", où en voulant suivre l’exemple de son père disparu en héros, une intrépide petite souris se retrouve par accident au Paradis des animaux en compagnie d’un timide renardeau. Nous projetterons également sur deux séances, l’intégrale de la série couverte de récompenses "La Vie de Château", qui suit les aventures de Violette, orpheline à 8 ans, ayant comme seule famille l’oncle Régis vivant au fond du jardin du Château de Versailles !

NOSFUTURS.NET
nosfuturs.net est un site de créations documentaires et transmédia pour mieux comprendre les mondes qui viennent et se projeter ensemble dans un futur plus engageant. Le lancement de la nouvelle édition, consacrée à la mort et au lien entre les vivants et les défunts, se fera au Nova. Au programme, une rencontre avec Magali Molinié et Grégory Delaplace, qui exploreront avec nous les puissances d’agir et les manifestations visibles et invisibles de nos défunts. Une écoute sonore avec "Le corps beau", sur le soin au corps mort et les rites qui l’entourent. Et une performance interactive avec Leslie Astier et Inès Rabadán pour entendre "Celleux qui respirent dans la nuit".

FILMS
N’oublions pas le cinéma, du film en veux-tu ? En voilà. Pioché subjectivement dans une bonne trentaine de films à l’affiche de ce programme : la prolongation sur notre écran de la sortie récente du premier film de Dimitri Verhulst : "Waarom Wettelen ?" qui nous convie à une marche funèbre absurde à travers le plat pays. En classique à recroquer, le chef d’œuvre d’humour noir issu de la Nouvelle Vague Tchèque : "L’incinérateur de cadavres", où à la fin des années ’30, un employé au crématorium de Prague vante les vertus de la crémation qu’il tire de l’enseignement du Livre des morts tibétain. Et une nouvelle fois au Nova, l’incontournable "Des Morts", où pendant près de deux ans, trois réalisateurs ont exploré les rites funéraires en Corée du Sud, Thaïlande, Népal, Mexique, Belgique et États-Unis dévoilant une réalité profondément incarnée et crue : le corps du défunt et les façons dont nous l’accompagnons lors de ce dernier voyage.

ATELIERS & ÉCHANGES AU NOVA
Pour dédiaboliser la mort, finie la théorie, abordons-là tous ensemble de front ! Cette programmation propose une profusion d’ateliers ouverts à tous et toutes, pour prendre le temps de mettre en commun nos expériences, d’échanger quelques phrases, des pensées, des recettes, des frustrations aussi.… Au programme, une table ronde avec l’asbl "Doulas de fin de vie", une discussion sur l’opacité et l’invisibilisation dans le milieu funéraire, mais aussi un atelier d’écriture, un atelier culinaire funéraire , deux cafés mortels, … autant de moments de partage de notre rapport intime à la mort et à nos morts. Plus d’une dizaine d’ateliers d’art-thérapie liés à la mort et au deuil seront également proposés dans le bâtiment du VorteX créatiV, partenaire de cette programmation.

Cinéma Nova Bioscoop
Rue d’Arenbergstraat 3
1000 Brussels - Belgium
http://www.nova-cinema.org

Pour toutes demandes d’interviews ou informations complémentaires,
merci de contacter media@nova-cinema.org