Décembre 2022 Agenda cinéma Bozar

Le réalisateur chinois Wang Bing sera à Bozar le 18 décembre.

Chaque année, le magazine cinématographique en ligne Sabzian demande à une personnalité de réfléchir sur ce que signifie, pourrait ou devrait signifier le cinéma aujourd’hui : cette année, la parole est à Wang Bing. Le 18 décembre, le réalisateur chinois sera l’invité de Bozar : dans un discours prononcé sur la scène du Palais des Beaux-Arts, Wang Bing partagera les réflexions qu’il a recueillies pour Sabzian dans son « état des lieux du cinéma ». Wang Bing, dont les films ont été projetés et récompensés dans les plus grands festivals de cinéma du monde, a reçu carte blanche de Bozar pour étoffer la programmation de cette soirée qui le met sous les projecteurs en tant qu’invité d’honneur. Le réalisateur a choisi un film qui s’inscrit dans la réflexion qu’il a engagée pour Sabzian : Stonewalling (2022), du duo sino-japonais Huang Ji et Ryûji Otsuka.

Après une première mondiale le 3 avril 22 à Cannesséries et une projection au Film Fest Gent en octobre, 1985 arrive à Bruxelles : dans le cadre de Are You Series ?, Bozar présentera les deux premiers épisodes de la série le 9 décembre, en présence des acteurs. 1985, disponible à partir de janvier sur Eén/La une, est la première série de fiction pour adultes produite conjointement par la VRT et la RTBF. Le projet de fiction, écrit par Willem Wallyn et réalisé par Wouter Bouvijn, se déroule dans les turbulentes années 1980, lorsque les Tueurs du Brabant semaient la terreur dans le pays. Le casting du film inclut des acteurs flamands et francophones, dont Tijmen Govaerts, Aimé Claeys, Yoann Blanc, Roda Fawaz et Guillaume Kerbusch.

L’écrivaine et cinéaste viennoise Ruth Beckermann (déjà invitée à Bozar) viendra au Palais des Beaux-Arts le 21 décembre pour présenter Mutzenbacher, son dernier documentaire qui a été présenté en avant-première au Festival de Berlin (Rencontres) 2022 et a remporté le prix du meilleur film. Par le biais d’une annonce publiée dans un journal, mentionnant qu’elle recherchait « des hommes âgés de 16 à 99 ans », Ruth Beckermann a réuni un casting inédit autour d’un film basé sur le célèbre roman pornographique Josefine Mutzenbacher : Histoire d’une fille de Vienne racontée par elle-même. Dans le film, une centaine d’hommes sont ainsi confrontés à des extraits du livre qui évoquent non seulement des souvenirs personnels et des fantasmes érotiques, mais aussi des réactions de déni, de rejet, de renoncement à soi et des stratégies de justification.

Les 3 et 5 décembre se dérouleront les dernières projections des Halaqat Film Days - Past and Present of Arab Societies through Women’s Lenses, en collaboration avec le Goethe-Institut, la Chaire Mahmoud Darwich et Cinemamed. Toujours en collaboration avec Cinemamed, Bozar présentera Las Leonas, un documentaire d’Isabel Achával et Chiara Bondi sur les rêves et les histoires de sept femmes issues de l’immigration qui partagent leur passion pour le football, dans un quartier de la banlieue de Rome.