Du 24 mars au 25 juin 2023, le Palace accueille l’exposition Romy Schneider, produite par la Cinémathèque française

Pour sa nouvelle exposition, le Palace choisit de se pencher sur le parcours exceptionnel d’une grande figure du cinéma européen : ROMY SCHNEIDER

Le Palace accueille L’exposition Romy Schneider, produite par la Cinémathèque française, du 24 mars au 25 juin 2023. Celle-ci prend place dans un espace dédié de plus de 500m² s’étalant sur deux niveaux et reprend la plupart des pièces exposées à Paris. Elle est accompagnée d’une programmation ambitieuse de films et de séances événementielles en présence d’invités.

Le Palace est un espace de diffusion mais aussi un lieu de partage et de réflexion autour de l’art cinématographique.

C’est dans cet esprit qu’en octobre 2021, L’exposition Louis de Funès, une création de la Cinémathèque française, était reprise et adaptée. Malgré un contexte sanitaire difficile (CST, masques, jauges …), l’exposition était un succès public avec plus de 21.600 visiteurs. Ce succès pousse le Palace aujourd’hui à collaborer à nouveau avec la Cinémathèque française pour adapter L’exposition Romy Schneider qui s’est tenue à Paris en 2022.

“Rien de plus réjouissant que de faire voyager l’exposition Romy Schneider et de permettre à de nouveaux publics de découvrir le parcours de cette actrice exceptionnelle. Au Palace, c’est une exposition originale que nous proposons avec Christian Marti et Nicolas Hubert, avec un parcours qui permet de déambuler dans ce lieu unique. On y a retrouvé la fougue, l’élan, le talent, la beauté et surtout l’amour profond du cinéma de Romy Schneider devenue l’incarnation de l’actrice européenne.” Clémentine Deroudille, commissaire de l’exposition.

L’EXPOSITION
Quarante ans après sa disparition, Romy Schneider (23 septembre 1938 – 29 mai 1982) est toujours aussi aimée et populaire. Actrice européenne, avec une carrière débutée à 15 ans en Allemagne et poursuivie en France, elle est devenue une star grâce à des films qui ont marqué à jamais l’histoire du cinéma.

L’exposition montre comment la carrière de Romy Schneider a écrit une histoire du cinéma de son époque, celle des grands cinéastes du monde entier. Sa quête d’absolu a sans doute contribué à son génie et à sa grâce. L’exposition est l’occasion de lui redonner la parole. Tenter de la faire revivre à travers ses rôles bien sûr mais aussi ses textes, ses interviews …

Construite à la fois de manière chronologique et thématique, l’exposition s’attache à montrer le parcours atypique de l’actrice : son enfance et ses débuts en Autriche, sa fuite vers la France, sa rencontre avec les grands réalisateurs (Visconti, Welles, Clouzot, Preminger …), sa collaboration durable avec Claude Sautet, son influence et son implication grandissantes sur le choix de ses rôles…

L’exposition s’articule en un mélange d’objets (robes, accessoires…), de photos, de textes, de documents de tournage, mais aussi de pièces personnelles (lettres, carnets …) et bien sûr de nombreux extraits vidéo.

LES FILMS
“En tant que complexe cinématographique, l’accueil de l’exposition Romy Schneider ne se conçoit pour Le Palace que couplée à la diffusion de films. Romy Schneider ayant une des filmographies les plus riches et les plus impressionnantes de l’histoire du cinéma, nous aurons grand plaisir à présenter au public certains de ses films les plus emblématiques.” Eric Franssen, Directeur du Palace

En programmation régulière : La piscine de Jacques Deray, les films de Claude Sautet : Les choses de la vie, César et Rosalie et Max et les Ferrailleurs. L’important c’est d’aimer de Andrzej Żuławski, Le procès (The Trial) d’Orson Welles (copie restaurée 4k), L’enfer d’Henri-George Clouzot de Serge Bromberg & Ruxandra Medrea, Clair de femme de Costa Gavras, La mort en direct de Bertrand Tavernier et La banquière de Francis Girod.

En programmation événementielle : Les films d’ Ernst Marischka : Les jeunes années d’une reine, Sissi, Sissi L’impératrice, Sissi face à son destin. Monpti de Helmut Käutner, Le Train et Une femme à sa fênetre de Pierre Granier-Deferre, Cristine de Pierre Gaspard-Huit, Qui ? de Léonard Keigel, Ludwig de Luchino Visconti, Katia de Robert Siodmak, Le combat dans l’île de Alain Cavalier.

QUELQUES DATES
24/03 : Jean-Pierre Lavoignat, auteur de Romy Schneider et Claude Sautet, un coup de foudre créatif viendra présenter le film Les choses de la vie réalisé par Claude Sautet et sorti en 1970. Une séance de dédicace sera également organisée à cette occasion.

30/03 : Le réalisateur Costa Gavras viendra présenter son film Clair de femme sorti en 1979.

02/04 : le journaliste et réalisateur Olivier Monssens, auteur du documentaire Romy et Alain, les éternels fiancés pour Arte, viendra présenter La piscine de Jacques Deray.

04/04 : La fille de Romy Schneider, Sarah Biasini viendra présenter César et Rosalie réalisé par Claude Sautet et sorti en 1972.

22/04 : Wouter Hessels, historien du cinéma, présentera Le procès d’Orson Welles.

D’autres événements seront ajoutés prochainement sur le site de l’événement : https://cinema-palace.be/fr/exposition-romy-schneider