"20 jours à Marioupol", une vision à la première personne du début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, racontée à travers le point de vue du cinéaste ukrainien et journaliste vidéo d’AP Mstyslav Chernov.
En acceptant le prix, Tchernov a déclaré : « Il ne s’agit pas de nous. Il s’agit de l’Ukraine, des habitants de Marioupol. L’histoire de Marioupol est un symbole de tout ce qui s’est passé. Un symbole de lutte. Un symbole de foi. Merci d’avoir donné du pouvoir à notre voix."
Tchernov souligne que "Mariupol est devenu le symbole de toutes les autres villes qui sont en train d’être détruites en ce moment. Au cours des deux années qui se sont écoulées depuis que je l’ai créé, il a pris plus de sens que je ne l’aurais jamais imaginé", dit-il. "Avec tout ce qui se passe actuellement à Gaza, il y a toute une autre couche de symbolisme dans ce que traverse la population civile pendant la guerre, et dans quelle mesure la guerre est destructrice et inacceptable de cette manière."
"20 Days in Marioupol" a fait sa première mondiale en janvier 2023 au Festival du film de Sundance et a reçu le prix du public de la compétition mondiale de documentaires sur le cinéma du festival .
En plus de sa victoire aux BAFTA, le film a reçu de nombreuses distinctions, notamment une nomination aux Oscars 2024 , deux Critics Choice Documentary Awards , un Cinema Eye Honors Award , une nomination au duPont-Columbia Award et au Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA).