Polarise Nordic Film Nights et l’ ambassade d’Islande en Belgique sont fiers de vous inviter à une double dose de cinéma islandais exceptionnel le dimanche 25 janvier au Cinema Galeries !
Deux avant-premières spéciales :
La Femme danoise (Benedikt Erlingsson)
et L’Amour qui reste ( Hlynur Pálmason).
- À partir de 13h30, ne manquez pas votre seule occasion de voir les deux premiers épisodes de La Femme danoise sur grand écran !
La nouvelle série télévisée électrisante de Benedikt Erlingsson (Woman at War) est garantie de remonter le moral et de redonner votre bonne humeur ! Après avoir conquis les festivals de cinéma les plus prestigieux d’Europe, ce joyau sera bientôt disponible sur ARTE, mais d’abord, il vous parvient au cinéma ! Imaginez la magnifique Trine Dyrholm interprétant un Rambo, Napoléon et Pippi Bas-Longs, tous réunis en un seul grand personnage ! Lorsque l’agent secret danois d’élite Ditte Jensen prend sa retraite avec honneur dans un immeuble d’appartements paisible à Reykjavik, elle rêve de jardinage paisible et d’anonymat bienheureux. Mais Ditte ne peut cesser d’être ce qu’elle est : une guerrière dotée d’un sens inébranlable de la justice. Les problèmes de ses voisins deviennent ses missions, et dans son monde, la fin justifie toujours les moyens – qu’ils veuillent son aide ou non.
Le Monde la qualifie de « merveille de la comédie noire nordique » et loue « l’extraordinaire actrice Trine Dyrholm ». Cineuropa s’exclame : « L’étrangeté et le sentiment d’anarchie rendent ce spectacle si frais » et « tellement amusant ! ».
La Femme danoise
(Islande, France)
Dimanche 25 janvier
Galeries de cinéma
13:30
ST : EN
- The Love that Remains de Hlynur PáImmason
nous porte à travers des vagues d’émotions humaines tout en racontant délicatement, ironiquement et avec une touche de surréalisme à la Tati, l’histoire d’une famille et de leur chien Panda, cherchant un nouvel équilibre à travers la séparation, sur une année. Les trois enfants, une fille et des jumeaux, traversent les saisons tendres et dures de l’Islande en compagnie de leur ami imaginaire, une marionnette très humaine qui semble capable de réagir à leurs hauts et à leurs bas. Leur mère, artiste, cherche à trouver sa propre forme d’expression face à tout et à tous : critiques, propriétaires de galeries, et leur vie isolée et isolée. Elle parvient à se faufiler à travers les fissures laissées par sa nouvelle vie séparée. Peut-être que son mari est le personnage le plus fragile. Il a le plus de mal à accepter leurs nouvelles règles et la vie seul. Alors il arrive dès qu’il peut, maladroitement et pitoyablement en essayant de rester, même si ce n’est que pour dormir sur le canapé, tout en cherchant l’intimité comme un chiot perdu.
Ce film délicat bénéficie d’un rythme doux à la Linklater, et de touches comiques délicieusement surréalistes.
Imagine sort ce film exceptionnel dans tous les meilleurs cinémas de Belgique à partir du 25 février 2026.
L’Amour qui Reste
(Islande, Danemark, Suède, France)
Dimanche 25 janvier
Galeries de cinéma
18:00
ST : EN, FR, NL
Qui est Polarise Nordic Film Nights ,
"Polarise est une équipe de passionnés de cinéma. En 2021, nous avons lancé les Nuits du Cinéma Nordique pour apporter un vent de fraîcheur au cinéma nordique sur les écrans bruxellois. Depuis, nous avons organisé plusieurs éditions des Nuits du Cinéma Nordique Polarise et un festival en plein air intitulé « Midsommar », ainsi que de nombreuses avant-premières et projections de films nordiques à Bruxelles, en collaboration avec de nombreuses institutions culturelles bruxelloises : Cinema Galeries, Palace, BOZAR, JAP, et bien d’autres !"