La 8ème édition du Mois du Doc | 180 séances en salles du 1er au 30.11 mais aussi en TV, VOD et podcast

Regards sur le cinéma documentaire

Le Mois du Doc est de retour pour une 8e édition : du 1er au 30 novembre, le cinéma documentaire belge francophone sera une nouvelle fois mis à l’honneur. Il est à vivre au travers de projections, rencontres et événements aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi en TV, en VOD et en podcast. A l’initiative du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel et de la Ministre de la Culture, Elisabeth Degryse, cet événement d’ampleur met chaque année en lumière la richesse et la diversité de notre cinéma du réel.

Quentin Noirfalisse, journaliste et cinéaste, parraine cette nouvelle édition marquée par le thème des territoires en documentaire, un thème qui apporte une teinte particulière à cette édition, au travers de plusieurs programmations et rencontres.
"Le Mois du Doc est un excellent moment pour faire lien, contrer un contexte de divisions et promouvoir un cinéma implanté géographiquement partout, qui incarne et questionne les dimensions multiples de nos sociétés.”

Dans les salles

Plus de 180 séances sont proposées dans 112 espaces de diffusion répartis à Bruxelles (41) et en Wallonie (71). Aux côtés de nombreux centres culturels et bibliothèques, des cinémas, tiers-lieux, associations, musées et centre d’arts, ciné-clubs, résidences seniors, habitats groupés, théâtres, musées, écoles et une maison d’édition participent à l’édition 2025.

129 documentaires de formats (court, moyen ou long métrage) et de genres différents sont au programme, comme autant de fenêtres ouvertes sur des territoires aussi familiers qu’inattendus. Ces films traitent de valeurs universelles et fondamentales, replaçant, pour beaucoup l’être et la nature au cœur de l’œuvre. Plusieurs films anciens restaurés feront également l’événement durant cette nouvelle édition. Notons, entre autres, la diffusion de la version restaurée de la Grande barrière de corail (1969) présentée par Gérard Corbiau.
La plupart des projections seront suivies de rencontres avec les cinéastes ou de personnalités emblématiques.

La soirée d’ouverture du Mois du Doc présentera La dernière rive de Jean-François Ravagnan
le 30 octobre au cinéma Palace, en présence de l’équipe du film et de Quentin Noirfalisse, parrain de l’édition.

Un programme riche pour chaque région

Au travers de récits de résilience, de choix, de filiation, de résistance, les films programmés posent autant de regards surprenants sur l’environnement, la mondialisation, la culture, la santé, la société dans le rapport à la migration, à la précarité, au handicap, aux genres. Plusieurs films abordent aussi des problématiques féministes, traitant notamment de la maternité. Par ailleurs, plusieurs films sur les prisons sont également projetés dans différents lieux, notamment dans le cadre des journées nationales des prisons.

Plusieurs films marquent cette édition. Outre les documentaires présentés en première dans le cadre du Mois du Doc, citons Petit Rempart d’Eve Duchemin traitant de la réalité du Samu social, et L’Acier a coulé dans nos veines, documentaire touchant de Thierry Michel & Christine Pireaux sur l’histoire de l’industrie sidérurgique liégeoise. Les femmes préfèrent en rire de Marie Mandy est également un des films les plus programmés, faisant partie de la sélection Mois du Doc de Médiathèque Nouvelle pour les bibliothèques. Durant le mois de novembre, l’asbl Lire et écrire poursuit également sa campagne ABC les préjugés, avec une diffusion large du court métrage Lire et tracer de Luchino Paparella.

Dans le Brabant wallon, 23 séances sont organisées par les centres culturels, les bibliothèques et des associations telles que Freya qui vise à toucher les publics ayant, pour diverses raisons, plus difficilement accès à la culture, Entr’âges, la maison de jeunes Chez Zelle ainsi que le tiers-lieu Quatre Quart. 3 de ces séances ont lieu dans des résidences pour seniors. Les films programmés traitent de sujets principalement liés à la mondialisation, à l’environnement et à la question de la maternité. Par ailleurs, certains incontournables seront également proposés dans les centres culturels de différentes communes, dont Merckx de Christophe Hermans et Sauve Qui Peut de Alexe Poukine.

Dans le Hainaut, les lieux participants sont diversifiés et proposent 28 séances sur toute la région. Parmi ceux-ci, outre les cinémas, les centres culturels, les bibliothèques et tiers-lieux, figurent des espaces de diffusion moins communs comme la ferme coopérative à Enghien, l’Espace-rencontre de Mouscron ou la GRAM Galerie à Braine-le-Comte. Les thèmes abordés touchent à la nature et aux questions de société, notamment liées aux genres.

Du côté de Liège, les cinémas et les Centres culturels proposent un programme diversifié portant principalement sur des questions environnementales et de société. Comme lors des précédentes éditions, s’y joignent la bibliothèque de Verviers et la bibliothèque de Malmedy. L’asbl liégeoise Les Grignoux, qui fête ses 50 ans en 2025, propose 3 séances scolaires spéciales Mois du Doc dont une à Liège. Le Centre culturel Arabe en Pays de Liège participe pour la première fois à l’opération, avec le documentaire de Leila Albayaty, d’Abdul à Leila, en présence de la réalisatrice. L’asbl Le cinéma le Versailles, géré par des passionné.e.s bénévoles, propose également plusieurs séances de documentaires suivies de rencontres.

En province de Namur, l’édition est marquée par une belle implication des bibliothèques et la tenue de l’Extraordinary Film Festival. Pas moins de 10 séances de films axés sur la thématique du handicap et de la différence y sont programmés. Outre les lieux fidèles à l’opération, d’autres lieux ont choisi de participer à l’édition 2025 : les bibliothèques de Doische, Bièvre et Denée, mais également de la Walcourtoisie, la Haute Ecole Albert Jacquard et de la Maison de la Laïcité.

En province de Luxembourg, 15 séances sont programmées sur tout le territoire, la plupart organisées par des bibliothèques et des Centres culturels. Les films proposés traitent de problématiques contemporaines liées à l’environnement, à notre alimentation ou aux questions que l’évolution de notre société suscite. Différentes activités accompagnent les films diffusés (rencontre, débats, animation scolaire autour de Chat GPT, séances d’arpentage sur la résilience alimentaire, conférence).

Dans la région de Bruxelles, 68 séances sont programmées dans les différentes communes de la capitale. Le thème de la résistance semble transcender le programme bruxellois, au travers des films proposés mais également des nombreux moments de rencontre, partage, débats et autres événements spécifiques. Les cinémas, Centres culturels, bibliothèques, festivals et associations mais aussi des lieux plus particulier comme, entre autres, l’Echappée (habitats groupés), Doucheflux, la Maison d’édition CFC, sont au rendez-vous. Plusieurs productions belges sont présentées, en première, alors que des films anciens restaurés seront également diffusés dans le cadre de séances spéciales. De nouveaux lieux rejoignent l’opération comme Argos, l’Atelier 34zero, Contredanse, Les bibliothèques de Bruegel, de Jette et Laeken, ainsi que l’Escale du Nord. Par ailleurs, une belle programmation est également proposée par l’UPJB, le Centre Jules Vernes (ancien cinéma Roma) et Cinémardi. Le Théâtre des Martyrs organise un débat autour de luttes sociales après la projection de Détruire rajeunit.

En TV, en VOD et en podcast

Plusieurs rendez-vous à ne pas manquer tout au long du mois en télévision, dont une programmation spécifique sur les différentes chaînes de la RTBF, une offre dédiée sur Proximus, ainsi qu’une soirée spéciale le mercredi 05 novembre sur Be Ciné.

Des dizaines de films sont également à découvrir en Vidéo à la Demande sur Sooner, Avila, Filmfriend, Auvio et Be TV, avec des sélections documentaires inédites.

Pour l’occasion, la RTBF lance également un concours sur Auvio. À la clé : une rencontre avec le réalisateur du documentaire le plus plébiscité parmi les 12 pépites de l’année écoulée.

Côté audio, la création radiophonique sera également de la partie au travers des podcasts de la plateforme Radiola.

À l’initiative du GSARA, plusieurs groupes de Bruxellois·es et Wallon·nes se réuniront chaque semaine de novembre dans le cadre de la radio citoyenne Les Voix du Doc pour partager leurs points de vue sur certains documentaires faisant l’actualité du Mois du Doc sur les ondes de radios partenaires.

Côté pros

Des rendez-vous professionnels sont prévus tout le long du Mois du Doc.
• Teaser, pitch pilot et bande-annonce documentaire, rencontre organisée autour de la promotion des films par le CBA, atelier d’accueil, le 7 novembre à 14h00.
• En collaboration avec Quentin Noirfalisse et le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, la SCAM organise une rencontre professionnelle sur les territoires en documentaire le 21 novembre à la MEDAA.
• Entre installation vidéo et cinéma-Faire un film en tant qu’artiste, rencontre organisée par L’AAAPA (Association des Ateliers d’Accueil, d’École et de Production Audiovisuelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles) le 25 novembre, 18h00, à Bozar.
• Une masterclass du monteur Sébastien Demeffe est organisée par le P’tit Ciné à Flagey, le 19 novembre à 17h00. Elle sera suivie de la projection de Make it Look Real de Danial Shah, présenté en Première.

Par ailleurs, le Mois du Doc s’invite également en classe avec une offre scolaire spécifique spécifique et renforcée :
• Pour son 50e anniversaire, l’asbl Les Grignoux propose 3 séances scolaires du documentaire de Thierry Michel & Christine Pireaux, L’Acier a coulé dans nos veines, à Bruxelles, Namur et Liège et bien d’autres possibilités de séances à d’autres dates.
• Après la pluie de Quentin Noirfalisse peut également être exploité dans des classes soit dans le cadre du programme pédagogique Ecran Large sur Tableau Noir, soit via LaPlateforme.be, accompagné du dossier pédagogique.
• 4 ciné-débats de Picha, envers et contre tout de Luc Jabon sont proposés au Quai 10 (Charleroi) dans le cadre de la Semaine de l’Éducation aux Médias.
• Une sélection de podcasts spécialement pensée pour le scolaire est proposée par l’ACSR (l’Atelier de Création Sonore et Radiophonique).

Rendez-vous sur www.moisdudoc.be pour découvrir la programmation complète.

Pour la programmation en salle

Pour la programmation en salles, faite votre choix en fonction de la date, du lieu ou de la province où les séances ont lieux.