Le Prix CinéFemme à Millenium 2025 va au film " When Harmattan Blows " de Edyta Wroblewska.

Le jury CinéFemme, a pour cette 17e édition de Millenium, décidé de donner son prix au documentaire "When Harmattan Blows" de Edyta Wroblewska.
Le jury était composé de Christie Huysmans, Astrid de Munter et France Soubeyran.

L’histoire : Accra, Ghana, Barbara, jeune femme sûre d’elle, perd cependant son courage lorsque l’harmattan se met à souffler.
Avec le vent, des images douloureuses du passé reviennent : vendue par ses parents à 8 ans, comme son frére Kweku, elle devient, pendant de longues années, exclave de sa tante et connait le monde de la violence, des abus et des privations. Mais elle survécu grace à l’aide de son frére et du pére Peter et aujourd’hui elle est décidée à affronter les personnes qui l’ont fait souffrir pour enfin pouvoir aller de l’avant et réaliser son réve : avoir son propre restaurant.

Par son choix, le jury a voulu distinguer ce documentaire qui met en lumière le cheminement courageux d’une jeune femme aussi impressionnante qu’inspirante.
Une femme impressionnante qui accepte avec une grande force d’âme de se confronter aux démons de son passé sans ressentiment ni rancœur. Une femme inspirante qui arrive à dépasser ses blessures et
nous rappelle que croire en ses rêves et les poursuivre insuffle l’apaisement qui permet de construire un autre avenir.
Le jury a apprécié le magnifique portrait de cette femme indépendante qui se remet d’un traumatisme et qui, malgré un passé sombre, est pleine de rêves et a soif de vivre. Il a aussi apprécié la beauté des images et la vérité des dialogues.

France Soubeyran