Le tournage du film LE FAUX SOIR de Michaël R. Roskam débute le 23 septembre 2025

Communiqué de presse
Bruxelles, 23 septembre 2025

Le 23 septembre débute le tournage du long métrage LE FAUX SOIR, réalisé par Michaël R. Roskam. Ce film rend hommage à l’un des actes de résistance les plus audacieux de la Seconde Guerre mondiale en Belgique : la publication d’une fausse édition du journal Le Soir, pastiche satirique qui ridiculisait ouvertement l’occupant nazi.
Le scénario est signé Michaël R. Roskam et les dialogues ont été écrits en collaboration avec Bernard Falaise. Le réalisateur s’entoure une nouvelle fois d’un casting prestigieux. Le rôle principal de Marc « Yvon » Aubrion sera interprété par l’acteur belge Arieh Worthalter. Il sera accompagné, entre autres, de Bouli Lanners, François Damiens, Mara Taquin, Jean-Benoît Ugeux, Pierre Gervais, Ruth Becquart, Viviane De Muynck, Jan Bijvoet et Peter Van den Begin. Le comédien français Karim Leklou et l’actrice française Mélanie Thierry complètent la distribution. La bande originale du film sera composée par Christophe Chassol.
Le tournage se déroulera principalement à Bruxelles.
LE FAUX SOIR est une production de Frakas Productions, Rossel, Rectangle Productions / Goodfellas et Harbor Men Pictures. La distribution en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas sera assurée par Cinéart.

À propos du film
LE FAUX SOIR est un captivant suspense sur la résistance, inspiré de faits réels, qui se déroule dans la Belgique occupée par l’Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale. Le réalisateur Michaël R. Roskam précise le contexte historique : « Lors de l’invasion de la Belgique par les nazis, le 10 mai 1940, la presse est fermée ou placée sous contrôle. À Bruxelles, cela concerne notamment le journal le plus lu du pays : Le Soir. Sa jeune propriétaire, Marie-Thérèse Rossel, refuse de travailler sous censure allemande et s’exile avec sa famille en France. Le Soir, volé par les nazis, devient alors un outil de propagande pour Hitler et la Gestapo. Le film suit le parcours d’un groupe de résistants qui, au péril de leur vie, vont accomplir l’un des actes les plus courageux de la presse clandestine. »

Novembre 1943. Le Front de l’Indépendance, organisation de résistance belge, diffuse un faux journal Le Soir tournant l’occupant allemand en dérision... Dans sa lutte contre les fake news, Le Faux Soir est le premier hacking médiatique de l’Histoire.

Selon Roskam, le sujet est plus que jamais d’actualité : il touche à la liberté d’expression, à l’indépendance de la presse et à ces personnes qui osent dire ce qu’elles pensent, au risque de tout perdre.

À propos du réalisateur
Michaël R. Roskam est un réalisateur et scénariste belge, reconnu pour son style brut et intense. Il connaît une percée internationale avec son premier long métrage RUNDSKOP (2011), un drame criminel puissant nommé à l’Oscar du Meilleur Film Étranger. Il réalise ensuite THE DROP (2014) aux États-Unis et LE FIDÈLE (2017). Son œuvre, dont la mini-série américaine primée Black Bird (2021 – Apple TV), est souvent saluée pour son atmosphère prenante, ses performances marquantes et sa profondeur sociale.

Un casting prestigieux
Arieh Worthalter est un acteur multi-récompensé (Magritte et César), notamment pour son interprétation de Pierre Goldman dans Le Procès Goldman. Bouli Lanners, comédien belge aux multiples talents, a reçu plusieurs récompenses (César, Magritte) pour son rôle dans La Nuit du 12 ou pour Les Géants en tant que réalisateur, entre autres. François Damiens, célèbre pour ses caméras cachées sous le nom de François l’Embrouille, a été salué pour ses rôles dans La famille Bélier, Suzanne et en tant que réalisateur pour son film Mon Ket. Mara Taquin s’est révélée dans Ennemi Public et La Ruche, et a été plusieurs fois nommée pour ses performances, récemment dans La Petite de Guillaume Nicloux et Le Mohican de Frédéric Farucci. Jean-Benoît Ugeux est acteur, réalisateur et scénariste ; il a remporté un Magritte pour Le Fidèle. Ruth Becquart, actrice flamande et autrice, est connue pour Julie zwijgt et la série Chaussée d’Amour. Viviane De Muynck, icône du théâtre, est également connue pour ses rôles dans Le Tout Nouveau Testament et la série Knokke Off. Pierre Gervais s’est fait remarquer dans Julie zwijgt et incarne René Magritte dans This is Not a Murder Mystery. Julien Frison est un acteur belgo-français actif au théâtre, au cinéma et à la télévision. Il a été remarqué dans La Nuit du 12 et a été nommé aux César pour son rôle dans Le Théorème de Marguerite. Mélanie Thierry, lauréate d’un César, a collaboré avec Terry Gilliam et Emmanuel Finkiel (La douleur, La Chambre de Mariana) et est actuellement à l’affiche de Connemara de Alex Lutz. Karim Leklou, récompensé du César du Meilleur Acteur pour Le Roman de Jim, est un visage familier du cinéma francophone belge pour ses rôles dans Les Géants, Un monde ou Temps Mort.

À propos du tournage
Le tournage débute le mardi 23 septembre et se terminera le mercredi 10 décembre. Outre Bruxelles, des scènes seront également filmées à Gand, Mons et en France. Pendant toute la durée du tournage, les plateaux ne seront pas accessibles à la presse.

À propos de la production et des partenaires
LE FAUX SOIR est une production menée par Frakas Productions (Jean-Yves Roubin et Cassandre Warnauts), Rectangle Productions / Goodfellas (Alice Girard et Vincent Maraval) et de Harbor Men Pictures (la société de Michaël Roskam), en association avec Anonymous Federation et Rossel (Bernard Marchant).
Le film est coproduit par RTL, Proximus, BeTV et Orange. Il bénéficie du soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Vlaams Audiovisueel Fonds, d’Eurimages, de la Région de Bruxelles-Capitale, de Wallimage, de Screen Flanders, de Shelter Prod, de Taxshelter.be et d’ING. Le film est également soutenu par Canal +.