Toute l’année, CINEMATEK accompagne les cinéphiles dans la découverte du 7e art en faisant appel à des cinéastes ou des spécialistes qui viennent partager dans nos salles leurs connaissances et leur passion du cinéma.
Ce mois-ci, les spectateur·ice·s auront rendez-vous avec des grands noms du cinéma et de l’art à travers plusieurs rendez-vous immanquables.
Dean Tavoularis
Masterclass gratuite en anglais
Le jeudi 2 mai à 17h15, CINEMATEK propose une masterclass exclusive de Dean Tavoularis, art director & production designer pour Francis Ford Coppola, ayant notamment travaillé sur Apocalypse Now ou encore The Godfather.
Aurore Clément
Introduction en français
Toujours le jeudi 2, à 19h, Aurore Clément, actrice fétiche de Chantal Akerman récemment récompensée par un Magritte d’Honneur, viendra introduire la séance de trois films de Chantal Akerman : Family Business, Hôtel des Acacias et L’Inhumaine.
Laura Mulvey
Introduction & présentation en anglais
Le vendredi 10 mai, la cinéaste et théoricienne du cinéma Laura Mulvey (ayant notamment conceptualisé le “male gaze” dans son essai Visual Pleasure and Narrative Cinema) sera présente pour deux séances exceptionnelles : tout d’abord pour présenter son film, Riddles of the Sphinx puis pour une séance où elle présentera deux films restaurés de Chantal Akerman : La Paresse et Golden Eighties.
Michelle Williams Gamaker
Conversation en anglais
Les mardi 7 et mercredi 8 mai, l’artiste londonienne Michelle Williams Gamaker sera présente dans le cadre de notre programme Our Story. Michelle Williams Gamaker travaille notamment autour des violences sociales subies par les acteur·ice·s racisé·e·s et viendra introduire 2 séances.
Luc Benhamou & Sonia Wieder-Atherton
Conversation gratuite en français
Enfin, pour clôturer le trimestre, CINEMATEK vous propose une soirée sur le thème “Chantal Akerman et la musique” avec une conversation en français entre Luc Benhamou (directeur photo pour Chantal Akerman entre 1983 et 1988) et Sonia Wieder-Atherton (violoncelliste ayant partagé la vie et le travail de Chantal Akerman), modérée par Sarah Pialeprat (directrice du Brussels Art Film Festival (BAFF) et du Centre du Film sur l’Art).