La Cinémathèque royale de Belgique, CINEMATEK, continue à proposer une immersion quotidienne dans la riche histoire du cinéma avec des rétrospectives, des conférences et des rencontres avec les cinéastes Charlotte Abramow (26.03), Trinh T. Minh-ha (03.04), Lucile Desamory (05.05 > 27.05 ) et Ruben Östlund (09.05).
Du côté des conférences :
– 23.03 : DOMINIQUE NASTA nous invite à découvrir “D.W. Griffith ou le cinéma incarné”, un rendez-vous essentiel pour contextualiser la retrospective que CINEMATEK consacre au cinéaste. A voir également dans le cadre du cycle D.W. Griffith, le documentaire Lilian Gish réalisé en 1983 par Jeanne Moreau, présenté en version restaurée.
– 15.03 > 26.04 : Le cinéma italien des années 60 (en collaboration avec l’Instituto Italiano di Cultura et RITCS), en cinq conférences bilingues par Claudio Serafini et Wouter Hessels. Chacune illustrée par un classique du cinéma de la décennie 60, certainement l’une des plus riches du cinéma italien.
– 16.03 > 11.05 : British Gangsters. Trois séances introduites par Patrick Duynslaegher pour redécouvrir quelques perles rares du polar d’outre-Manche.
– 06.04 : Our Story : Michelle Parkerson : Birth of a Notion. Avec son titre qui fait écho au Birth of a Nation programmé dans le cade du cycle D.W. Griffith. Projection animée par Gia Abrassart, journaliste indépendante et militante en faveur de la culture décoloniale.
À la domination d’une industrie audiovisuelle cloîtrée dans son racisme et son homophobie, Parkerson, figure majeure du New Black Queer Cinema, oppose l’idée d’un cinéma du care, produit et distribué par (et pour) la communauté noire LBGTQIA+, attentif aux corps et récits dont il trace les contours, et respectueux des agent·e·s qui le mettent en œuvre.
- 05.05 > 27.05 Lucile Desamory (rétrospective + carte blanche + intervention artistique)