Source : Valérie Gaget - avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
"Vainqueur de la Palme d’or du Festival de Cannes 2025, le film figure dans la liste des quinze longs-métrages internationaux encore en lice pour la sélection finale qui ne comportera plus que cinq titres.
La course à l’Oscar du meilleur film international pour la 98e cérémonie prévue le 15 mars 2026 à Los Angeles se resserre. La liste attendue des quinze films présélectionnés a été dévoilée mardi soir 16 décembre, avant la sélection finale, qui sera rendue publique le 22 janvier et ne comportera plus que cinq titres.
Le règlement de l’Académie des Oscars prévoit que chaque pays peut désigner un seul film qui le représentera pour concourir dans cette catégorie.
Un cinéaste étranger pour représenter la France
Un simple accident est produit par Les Films Pelléas (déjà coproducteur du film Anatomie d’une chute de Justine Triet) et distribué par Mémento. Ce n’est pas la première fois qu’un cinéaste d’origine étrangère est choisi pour représenter la France. En 2023, le franco-vietnamien Tran Anh Hung avait été sélectionné pour un film franco-belge : La Passion de Dodin Bouffant.
Le cinéaste iranien Jafar Panahi, 65 ans, a remporté la Palme d’or du Festival de Cannes 2025 pour Un simple accident, le film retenu par l’Académie des Oscars dans sa présélection. Le 1er décembre, le réalisateur a été condamné par contumace à un an de prison pour des "activités de propagande" contre l’État par la justice iranienne. Il a déjà été emprisonné à deux reprises. Sa peine est notamment assortie d’une interdiction de voyager de deux ans.
Un film réalisé clandestinement
En mai 2025, après des années sans pouvoir sortir d’Iran, Jafar Panahi, figure du cinéma iranien multiprimée à l’international, avait pu faire le déplacement dans un festival pour la première fois en quinze ans. Il a effectué ces dernières semaines une tournée aux États-Unis pour promouvoir son long-métrage.
Réalisé clandestinement, Un simple accident, où un tortionnaire de la République islamique se retrouve aux mains de ses anciens prisonniers, a failli ne jamais aboutir. Le tournage a été interrompu par la police, avant d’être bouclé à la va-vite quelques semaines plus tard. Panahi ne s’est jamais résolu à l’exil, préférant rester dans son pays envers et contre tout, pour scruter dans ses œuvres les injustices sociales ou la place des femmes.
Rappelons que la France n’a plus remporté l’Oscar du meilleur film étranger depuis 1993 avec Indochine de Régis Wargnier. En 2024, le film français de Jacques Audiard, Emilia Pérez, tourné en espagnol, figurait également dans la "short list" mais n’avait pas remporté la précieuse statuette dans cette catégorie. L’Oscar était allé au film brésilien Je suis toujours là de Walter Salles."
Voici, par pays, la liste des quinze films présélectionnés pour l’Oscar du meilleur film étranger :
Argentine : Belén de Dolores Fonzi
Brésil : L’Agent secret de Kleber Mendonça Filho
France : Un simple accident de Jafar Panahi
Allemagne : Les Échos du passé de Mascha Schilinski
Inde : Homebound. Une jeunesse indienne de Neeraj Ghaywan
Irak : Le Gâteau du président de Hasan Hadi
Japon : Le Maître du kabuki (Kokuho) de Sang-il Lee
Jordanie : Ce qu’il reste de nous de Cherien Dabis
Norvège : Valeur sentimentale de Joachim Trier
Palestine : Palestine 36 d’Annemarie Jacir
Corée du Sud : Aucun autre choix (No Other Choice) de Park Chan-Wook
Espagne : Sirât d’Oliver Laxe
Suisse : En première ligne (Late Shift) de Petra Biondina Volpe
Taïwan : Left-Handed Girl de Shih-Ching Tsou
Tunisie : La Voix de Hind Rajab de Kaouther Ben Hania