Samedi soir se déroulait la 10ème cérémonie des Magritte du cinéma, le rendez-vous annuel pour célébrer le cinéma belge en plein coeur de Bruxelles. Cette année, le président était Pascal Duquenne qui a fait une arrivée à la James Bond avec ses James Bond Girls aux bras. Tandis que Kody succédait à l’excellent Alex Vizorek en tant que maître de cérémonie. De nombreuses personnalités françaises étaient également présentes dans la salle : José Garcia, Dany Boon, Stéphane Guillon ou encore Jeanne Balibar. Kody n’a pas manqué d’interpeller les Français en leur énonçant : « Notre soirée est beaucoup plus courte que les César, parce qu’on ne doit pas passer son temps à séparer l’homme de l’artiste ». Une référence évidente aux nominations de « J’accuse » de Roman Polanski.
C’est le film « Duelles » d’Olivier Masset-Depasse qui est ressorti comme étant le grand vainqueur de cette édition. Il a remporté neuf Magritte. « Neuf sur dix ! Je n’aurais jamais pensé autant. » a mentionné le réalisateur Olivier Masset-Depasse. Il a également annoncé qu’ils allaient faire une version américaine du film avec Jessica Chastain et Anne Hathaway dans les rôles d’Alice et de Céline. Le film a entre notamment été récompensé du Magritte du meilleur film. Il était en compétition avec « Le jeune Ahmed » de Jean-Pierre et Luc Dardenne, « Lola vers la mer » de Laurent Micheli, « Nuestras madres » de César Diaz et « Seule à mon mariage » de Marta Bergman.
Ce thriller psychologique aux références hitchcockiennes raconte l’histoire d’Alice et Céline qui vivent dans la banlieue de Bruxelles du début des années 60. Un drame va venir perturber ce voisinage si tranquille ainsi que l’amitié entre les deux femmes.
L’actrice Veerle Baetens (« Duelles ») a été récompensée par le Magritte de la meilleure actrice. Elle s’est adressée à Anne Coesens qui joue à ses côtés dans le film : « Merci Anne, pour être ma partenaire en crime. Tu es magnifique, tu es vraie, tu es sincère, tu es simple. Je t’adore ! On va le couper en deux ce prix parce que sans toi … Avoir une bonne comédienne à côté de soi est aussi nécessaire pour être une bonne comédienne ! ».
De son côté, le comédien Bouli Lanners a reçu le Magritte du meilleur acteur pour son rôle de père célibataire dans le film de Claire Burger, « C’est ça l’amour ». Il était en compétition avec Kevin Janssens (« De Patrick »), Marc Zinga (« La miséricorde de la jungle ») et Benoît Poelvoorde (« Le grand bain »).
Mya Bollaers (« Lola vers la mer ») et Idir Ben Addi (« Le jeune Ahmed ») ont reçu respectivement le prix du meilleur espoir féminin et masculin. Tandis que le Magritte d’honneur a été décerné à la splendide Monica Belluci.
Vous pouvez retrouver icile palmarès complet de la 10ème cérémonie des Magritte du cinéma.
(Nathalie De Man)