Save the date 27 Novembre 2025 Projection du Prix CinéFemme au Festival Millenium 2025 : "When Harmattan Blows" d’Edyta Wróblewska au Centre Culturel d’Uccle

Venez nous rejoindre le 27 novembre !

A côté des 12 à 15 films en avant-premiéres par an projetées au cinéma Palace et du traditionnel Gala annuel de décembre pour la remise du Grand Prix (1) , CinéFemme est partenaire de plusieurs festivals : Festival de Bruxelles (BRIFF), Festival International du Film francophone de Namur (FIFF), Brussels International Women’s Film Festival (BIWFF) et Festival Millenium au cours desquels est remis un Prix CinéFemme.
Lors du dernier festival Millenium en mars 2025, CinéFemme a attribué son prix au documentaire "When Harmattan Blows" d’ Edyta Wróblewska (2).

Pourquoi le prix CinéFemme à ce documentaire ?
Ce film dénonce le sort de milliers d’enfants ghanéens contraints au travail forcé par leurs propres parents. Barbara a 25 ans et vit à Accra. À 8 ans, elle a partagé le sort de ces milliers d’enfants. Pendant des années, jour après jour, elle a dû vivre dans un monde marqué par les abus, la violence et la peur et malgré tout cela continuer à subvenir aux besoins de toute la famille. Elle a survécu grâce au soutien de son frère aîné et de son ami, le père Piotr.
Lorsque l’harmattan souffle Barbara perd ses forces. Les souvenirs obsédants de son passé se réveillent mais lui donnent la force de rentrer au pays et poser à ses parents les questions qui la taraudent depuis toujours.
En décernant ce prix, le jury CinéFemme a voulu saluer le cheminement courageux de Barbara, une jeune femme inspirante qui accepte avec une grande force d’âme de se confronter aux démons de son passé, mais sans ressentiment ni rancœur. Un apaisement qui lui permet de construire un autre avenir.

C’est pourquoi CinéFemme a voulu faire connaitre ce film et organiser sa projection en présence de la réalisatrice.
Et, convaincu par la force de ce film, le groupe ucclois d Amnesty International a tout de suite rejoint CinéFemme pour organiser un Ciné-Débat, suivi par l’enthousiasme du Polish Institute Brussels pour co-coopérer à la projection, le tout couronné par la générosité de la commune d’Uccle.

Le film sera suivi d’un débat animé par Christie Huysmans, avec la réalisatrice Edyta Wróblewska.
Un verre de l’amitié sera offert après la projection.

27 novembre 2025 à 20 h Centre Culturel d’Uccle
Rue Rouge, 47 1180 Bruxelles
Prix : 10€
à verser sur le compte n° BE05 2100 1176 8475 en mentionnant votre nom et le nombre de places.

Possibilité de payer en liquide sur place.
Réservation souhaitée
Mail : aigroupe43@gmail.com
Tel : 0486 50 42 70

(1) Pour rappel, les 3 derniers Grand Prix CinéFemme : 2024, Tatami de Zar Amir Ebrahimi et Guy Nattiv, 2023, Le Bleu du caftan de Maryam Touzani, 2022, Holy Spider (Les nuits de Mashhad) de Ali Abbasi

(2) Edyta Wróblewska est une réalisatrice, scénariste et productrice polonaise. Diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie, de l’École de réalisation Andrzej Wajda et de l’École de cinéma Camerimage, elle est titulaire d’un MBA de l’École supérieure d’économie de Varsovie et de l’Institut français de gestion. Elle est également doctorante au département de réalisation cinématographique et télévisuelle de l’École de cinéma de Łódź.
Son film « PRL de Luxe » a été primé par la Fédération internationale des sociétés cinématographiques (FICC) au Festival Etiuda&Anima. Elle a également remporté le Fenix d’argent au Festival Jewish Motifs pour « The Girl from A Reading Primer », et a été saluée au Festival Aye-Aye pour « Silence » et au Festival du film et de la musique de Chicago pour « Small Instruments ».
Filmographie sélective :
« La Route, nouvelle » (2021)
« Zygmunt Hubner – Jouer avec la réalité » (2017)
« Petits instruments » (2013)
« La fille d’un manuel de lecture » (2010)