Septembre 22 , les temps forts à la CINEMATEK

La Cinémathèque royale de Belgique, CINEMATEK, présentera à partir de septembre une vaste rétrospective consacrée à Akira Kurosawa.

Des focus sur les cinéastes André Antoine, Haroun Tazieff, Chantal Akerman, Lionel Soukaz et Dominique Loreau, ainsi que les collaborations avec des festivals partenaires que nous soutenons chaque année sont également au programme.

Les films Super 8 et le film en tant que journal intime peuvent servir de fil conducteur des programmes #agedor et #ourstory

Septembre 2022 CINEMATEK

04.09 > … : Une nouvelle restauration du film "La Terre" d’ André Antoine sera projeté lors de la rétrospective des six films d’André Antoine

15.09 > … : Akira Kurosawa : 40 films + inspirations

Le réalisateur, producteur et scénariste japonais Akira Kurosawa est mondialement connu pour son œuvre aux multiples visages. Né en 1910 et décédé à Tokyo en 1998, il a réalisé pas moins de 30 films au cours d’une carrière cinématographique de plus de 50 ans.
Le grand maître japonais et précurseur du film d’action a inspiré plusieurs classiques populaires du cinéma hollywoodien.
Avec le soutien de l’ambassade du Japon et la Japan Foundation

16.09 >.... : L’antiquité à l’écran
Le cinéma, lorsqu’il se tourne vers l’Antiquité, partage avec l’archéologie le rêve de recréer un monde disparu. Deux disciplines pas si éloignées l’une de l’autre, et souvent animées d’une même ambition : celle de restituer le passé à travers des représentations et des récits qui refaçonnent la matière antique dans ses traces matérielles, ses sites comme ses personnages.
CINEMATEK revisite une dizaine de classiques du genre, en se focalisant plus particulièrement sur l’antiquité romaine. Le vendredi 16.09, le colloque Archéologie et cinéma (colloque FR / ENG, entrée gratuite) organisé en collaboration avec la KU Leuven (Marie-Laurence Haack et Chiara Zampieri) et le SCC permettra d’approfondir ces sujets :
 Le celluloïd, le marbre, et l’eau (FR) par Anne-Violaine Houcke (Université Paris Nanterre)
 The Myth of Rome in Fascist Cinema : Rereading Scipione l’Africano (1937) (EN) par Damiano Garofalo (Università La Sapienza)
 Retours du passé. L’exhumation du vestige antique dans Roma (Fellini) et Call Me By Your Name (Luca Guadagnino) (FR) par Sophie Lécole Solnychkine (Université de Toulouse)
- Contemporary Folklore and the Survival of Paganism in Pupi Avati and Sergio Citti : Zeder, Mortacci, Voci notturne. (EN) par Fabio Camilletti (University of Warwick)

22.09 > …. : Haroun Tazieff et les volcans

Haroun Tazieff est l’un des pères de la volcanologie contemporaine. Scientifique, boxeur, résistant, alpiniste, spéléologue, cinéaste et même ministre, cet homme au caractère bien trempé a passé toute sa vie à étudier les volcans pour en percer les secrets et les transmettre au monde.
Personnage hors du commun, ami d’Hergé, de Gaston Rébuffat, de Paul-Emile Victor et de Cousteau, sa vie extraordinaire et hors des sentiers battus est aujourd’hui largement tombée dans l’oubli.
La Cinematek présentera l’ensemble des films du cinéaste aux côtés de films d’autres de l’histoire du cinéma ayant le volcan comme centre.

24 & 25.09 : Weekend #agedor

Cette année encore l’#agedor reçoit, le temps d’un week-end, un ensemble de films courts, un exposé, une performance et une installation, visant à jeter un pont entre des pratiques historiques et actuelles de cinéma non-conventionnelles.
L’artiste, critique et cinéaste yann beauvais (Fance,1953) sera l’invité d’honneur.
Il est depuis la fin des années 1970 un acteur de premier plan du cinéma expérimental. Formé à la philosophie et au cinéma, il est très influencé par l’art contemporain (notamment, le formalisme russe) et la musique savante, ainsi que par son amitié avec Paul Sharits.
Tout à la fois critique, programmateur et commissaire d’exposition, il a été l’un des fondateurs en 1982 de Light Cone, coopérative devenue un des lieux phares de conservation et de diffusion des films expérimentaux.
Pionnier du cinéma gay et queer, engagé dans les luttes contre le sida, yann beauvais a aussi remis en question les formes de la politique filmique et la manière dont le cinéma pouvait se faire la voix d’individus et de groupes minoritaires.
yann beauvais présentera son livre, Agir le cinéma, écrits sur le cinéma expérimental (1979-2020) (Presses du réel, Paris, 2022). Cette rencontre, initiée par notre rendez-vous mensuel #ourstory, sera suivie d’une séance illustrant le propos de cinéma « doublement mineur » expérimental et queer.
Son installation « Des Rives » tournera tout le week-end à la salle Plateau.
Des pratiques actuelles et expérimentales, nous accueillerons la jeune structure Atelier d’Archives Haroun Tazieff (Elsa Rossler et Loïc Verdillon), pour une performance en double projection 16mm jouant avec les images filmées par le célèbre vulcanologue.

Le Festival du Film Super 8 initié à Bruxelles par Robert Malengraux et Marcel Croës dans les années 1970 sera aussi mis à l’honneur.

Avec le soutien de la Région Bruxelles-Capitale

Des informations détaillées sur ce programme de septembre seront disponibles fin août sur le site de CINEMATEK
https://cinematek.be/