Du 26 mars au 6 avril, Bruxelles a vibré au rythme du documentaire. Le Festival Millenium proposait 60 films venus du monde entier, qui s’inscrivaient dans le fil rouge des "Réalités Invisibles" et qui faisaient honneur aux héros du quotidien.
Le 15ème anniversaire du festival Millenium a été marquée par une fréquentation importante et un succès de foule dans les salles de cinéma. "De nombreuses projections affichaient complet. Certains films ont même dû être projetés deux fois. Cette mobilisation du public pour le festival démontre encore et toujours l’importance du documentaire pour appréhender et comprendre le monde dans lequel nous vivons" souligne Zlatina Rousseva, sa directrice artistique.
« Vers les réalités invisibles », le fil rouge de cette édition marquait la volonté du festival Millenium de placer l’humain au centre des débats et de mettre en lumières ces héros qui incarnent le rôle de leur vie.
Pour le soutenir, le festival a pu compter sur la présence d’une figure emblématique : celle de Ai Weiwei, artiste chinois et ardent défenseur des droits humains, qui présidait le jury de la compétition internationale.
Stella Assange, la femme de Julian Assange, était également au festival pour présenter le film "Ithaka". Elle a plaidé pour la libération du fondateur de Wikileaks, détenu depuis bientôt quatre ans dans une prison de haute sécurité au Royaume-Uni.
Le jury de la compétition internationale a remis l’Objectif d’Or, le grand prix du festival, au film "Lazaro And The Shark" de William Sabourin O’Reilly. Ce film audacieux nous plonge dans le monde des compétitions de Conga à Santiago de Cuba, un des carnavals les plus pauvres du monde. À travers ses personnages, le réalisateur nous offre un aperçu rare de Cuba.
Le cinéma belge a été également récompensé. Le Grand Prix a été remis au film "Le Souffle Court" : pendant des mois, le collectif bruxellois de réalisateur·rice·s à l’initiative de ce film a mené des échanges sur Skype avec huit soignant·e·s de première ligne, mobilisé·e·s face à la pandémie de Covid. Au fil du temps, leur parole se libère et ces travailleur·euse·s partagent leur engagement, leur souffrance, leur combat.
PALMARÈS COMPLET
COMPÉTITION INTERNATIONALE
OBJECTIF D’OR
"LAZARO AND THE SHARK" de William Sabourin O’Reilly
OBJECTIF D’ARGENT
Film avec le message le plus fort en matière d’Objectifs de développement durable
“IF YOU ARE A MAN” de Simon Panay
OBJECTIF DE BRONZE
Film avec le message le plus fort en matière de droits humains
"BOBI WINE – THE PEOPLE’S PRESIDENT" de Christopher Sharp et Moses Bwayo
PRIX SPECIAL DU JURY
"THE HAMLET SYNDROME" de Elwira Niewiera et Piotr Rosolowski
MENTION SPECIALE DU JURY
"POLARIS" de Ainara Vera
PRIX DU PUBLIC
"BOBI WINE – THE PEOPLE’S PRESIDENT" de Christopher Sharp et Moses Bwayo
COMPÉTITION VISION JEUNE
PRIX VISION JEUNE
"WILL YOU LOOK AT ME" de Shuli Huan
COMPÉTITION BELGE
GRAND PRIX DE LA COMPÉTITION BELGE
"LE SOUFFLE COURT" de Olivier Magis, Stéphane Bergmans, Pauline Beugnies, Stéphanie Brumat, Benjamin Colaux, Jean-Baptiste Dumont, Coline Grando, Charlotte Grégoire, Anne Schlitz, Juan Sepulchre, Sébastien Wielemans, Christopher Yates
PRIX DU MEILLEUR SCENARIO
PRIX DE LA SCAM
"MARIEKE ADDICTED TO LIFE" de Pola Rapaport
MENTION SPÉCIALE
"LE PACHA MA MÈRE ET MOI" de Nevine Gerits
PRIX DE LA COMMUNE D’IXELLES
Film belge avec le message le plus fort en matière d’Objectifs de développement durable
"L’ILLUSION DE L’ABONDANCE" de Matthieu Lietaert et Erika González
COMPÉTITION JEUNES TALENTS BELGES
PRIX DE LA COMPETITION JEUNES TALENTS BELGES
"JOURNAL d’une SOLITUDE SEXUELLE" de Nina Alexandraki
FORUM - COMPÉTITION DE SOUTIEN DE PROJETS
pour un 1er ou 2ème film
Prix RTBF
"Aires de repos" de Clément Abbey
Prix Triangle 7
"Quand l’eau deviendra noire" de Ophélie Nève et Liora Berliner
Prix Chocolat Noisettes
"Constellation" de David Noblet, Jean Crutzen, Amelia Nanni et Thibaut Jaquin
www.festivalmillenium.org
Rejoignez le Festival Millenium sur Facebook !