El Houb, 20 000 especies de abejas ... quatre films en ouverture.
Du 9 au 18 novembre se tiendra la 22e édition du Pink Screens Festival - le festival du film queer de Bruxelles organisé par les asbl Genres d’à côté et Cinéma Nova !
Le festival Pink Screens, c’est la multiplicité des regards, des corps et des sexualités. Une plateforme d’expression et de découverte de celleux qui se plaisent à "bouleverser les représentations normées et à questionner les genres".
Notre cru 2023, c’est 37 longs-métrages et plus de 70 courts répartis en 11 séances, une exposition, des discussions, de nombreu·x·ses invité·es et des soirées déjantées.
C’est avec une grande joie que nous vous annonçons les premiers titres et moments forts de cette édition 2023.
El Houb - The Love, film néerlandais tour à tour hilarant et poignant, ouvrira le festival, abordant l’homosexualité dans les communautés musulmanes. Un premier long-métrage du talentueux Shariff Nasr avec Fahd Larhzaoui et la merveilleuse Lubna Azabal.
Nous aurons le plaisir de vous faire découvrir le fabuleux 20 000 espèces d’abeilles, un puissant portrait qui a la grande intelligence d’écouter plutôt que de parler à la place des enfants trans. Récompensé dans de nombreux festivals à travers le monde, dont un prix d’interprétation pour Sofía Otera à la Berlinale, ce film est une petite perle de sensibilité.
Et pour compléter notre soirée d’ouverture, le long métrage féministe de la grande réalisatrice Erica Tremblay, Fancy Dance. Une quête sur les complexités et les contradictions des femmes autochtones aux Etats-Unis, évoluant dans un monde à la merci des colons et d’un système judiciaire défaillant.
Enfin, la première journée se terminera par une ode au coup de foudre adolescent avec A Song Sung Blue. Remarqué à Cannes, le premier long métrage de la chinoise Zihan Geng nous emmènera dans un "halo de sensations sucrées ou morbides, une touffeur frappée d’un bleu irréel".
Plein d’autres surprises et avant-premières belges et bruxelloises seront au programme. Retrouvez dès maintenant notre édito complet sur le site internet ainsi que toute notre programmation.
Un prix au cinéma queer belge.
Cette année, une nouveauté. Nous voulons mettre encore davantage la lumière sur le cinéma belge en décernant deux prix du jury : Le prix du meilleur court-métrage belge et le prix de la meilleure contribution artistique. Les deux prix sont dotés de 1000 euros chacun grâce à l’échevinat de la culture de Bruxelles. Les membres du jury sont : Marina Festré (productrice), Sophie Soukias (Journaliste), Hakim Mao (réalisateur), Ely Chevillot (réalisateur), Tom de Pekin (artiste). Grâce au soutien de la Ville de Bruxelles !
The Queer Exhibition 2023 !
Cette année, l’exposition du Pink Screens Festival revient avec 13 nouvelleaux artistes et un collectif. Nous vous avons mijoté une explosion visuelle (et sonore) où les questions du genre et des sexualités se reflètent sensiblement. Une ambiance colorée palpable, une diversité des médiums et un engagement queer omniprésent… Accrochez-vous, la créativité, la poésie et l’originalité de chacun·e vous feront tourner la tête pendant toute la durée du festival !