Cannes 2024 Julie Keeps Quiet de Leonardo van Dijl remporte deux prix : le prix de la Fondation GAN et le prix de la SACD à la Semaine de la Critique.

Cannes. La Semaine de la Critique vient d’annoncer que Julie Keeps Quiet, le premier long métrage de Leonard van Dijl, remporte deux prix : le prix Fondation GAN et le prix décerné par la SACD, la principale association d’auteurs française. Julie Keeps Quiet a été présenté en première mondiale au Festival international du film de Cannes le samedi 18 mai dernier et a été unanimement salué par la presse internationale. L’ex - championne mondiale de tennis Naomi Osaka a également apporté son soutien au film en tant que productrice exécutive.

Julie Keeps Quiet a été écrit par Leonardo van Dijl et sa co-scénariste Ruth Becquart, qui joue également le rôle de la mère dans le film. La nouvelle venue Tessa van den Broeck interprète le personnage principal Julie avec brio. Julie Keeps Quiet est une production de De Wereldvrede (Roomies, maintenant à la RTBF) et en coproduction avec des Films du Fleuve, la maison de production des frères Dardenne.

Van Dijl est en bonne compagnie avec ce prix, puisque les auteurs belges suivants ont également reçu le prix SACD de la Semaine de la Critique : Caroline Strubbe (Lost Persons Area) et César Diaz (Nuestras Madres).

Synopsis
Vedette d’une académie d’élite de tennis, la vie de Julie gravite autour de ce sport qu’elle adore. Quand son entraîneur fait l’objet d’une enquête puis est rapidement suspendu de ses fonctions, tous les joueurs du club sont encouragés à témoigner. Mais Julie décide de se taire…

Le rôle principal de Julie Keeps Quiet est interprété par la nouvelle venue Tessa Van den Broeck, également joueuse de tennis. Koen De Bouw, Ruth Becquart, Pierre Gervais, Sofie Decleir, Tijmen Govaerts, Claire Bodson et Laurent Caron incarnent des rôles secondaires importants.

Ruth Becquart a collaboré avec Leonardo van Dijl à l’écriture du scénario du film. Derrière la caméra, on retrouve notamment le directeur de la photographie Nicolas Karakatsanis (Cruella, I Tonya), le monteur Bert Jacobs (Zillion, The Day) et la compositrice Caroline Shaw (Bombshell, Fleishman Is in Trouble).

Ce long métrage est produit par Gilles De Schryver, Gilles Coulier, Wouter Sap et Roxanne Sarkozi pour The World Peace (Holy Rosita, Roomies), en coproduction avec Les Films du Fleuve des frères Dardenne et Delphine Tomson, ainsi que les sociétés de production suédoises Hobab et Film i Väst, et la société de production franco-américaine Blue Morning Pictures du lauréat de l’Oscar Florian Zeller.

Julie Keeps Quiet sera distribué par Paradiso Films dans les salles du Benelux, tandis que jour2fête se chargera de la distribution en France. New Europe Film Sales (Pologne) gèrera les ventes internationales du film.

Le film a bénéficié du soutien du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF)/Fonds Cinéma du ministère flamand de la culture.

En octobre 2024, Paradiso Filmed Entertainment distribuera
JULIE KEEPS QUIET en salles en Belgique.