Un collectif, une énergie, une équipe qui décide de combler une lacune dans notre paysage culturel, et ainsi naît un Festival de Films de Femmes.
Elles Tournent organise chaque année un festival où les réalisatrices sont invitées à présenter leur film et échanger avec le public. L’événement est composé de +/- 20 séances de films venant des quatre coins du monde, d’avant-première, de séances inédites, d’interventions et débats réunissant des expert.e.s qui assureront un prolongement réflexif ou théorique au thème abordé, mais également d’une action « Penser l’égalité au cinéma » pour les élèves des écoles secondaires avec séance spéciale, précédée d’un exposé sur l’apprentissage à l’image et suivie d’un débat en relation avec la notion d’égalité des femmes et des hommes.
OUVERTURE | OPENING 22/03/23
BOZAR
14:00 – 18:00 | SALLE STUDIO | GRATUIT
« TABLE-RONDE : COMMENT TOURNENT-ELLES ? »
Il s’agit de donner écho aux récentes études (2022) sur la place des réalisatrices dans le cinéma en Belgique et en Europe et d’échanger les données et expériences avec des réalisatrices en provenance d’autres régions non européennes.
9:30 | SALLE M « FOGARÉU »
Flávia Neves (réalisatrice présente | director in attendance)
Fiction, BRA/FR, 2022, 140′, VO PT ST FR/EN
Après une longue absence, Fernanda revient pour tout cramer : les non-dits, les secrets et les dominations. Un film qui embrase les cœurs et où la magie envoûte le réel.
+ AIMÉ
Anouk Ferreira Da Silva & Gillie De Saboulin
FICTION, BE, 2022, 16’, VO FR ST EN
Aimé, jeune dealer, vient réclamer son dû à l’une de ses clientes. Celle-ci le laisse seul avec sa fille de neuf ans qui peine à résoudre un problème de mathématiques. Aimé va venir en aide à la jeune fille…
FERMETURE | CLOSING BXL 26/03/23
BOZAR
17:00 | SALLE M
« WE ARE COMING, CHRONIQUE D’UNE RÉVOLUTION FÉMINISTE »
« Pourquoi les femmes ont-elles moins de plaisir ? » La recherche de Nina Faure sur la sexualité la propulse au cœur de la déferlante féministe. Avec Yelena, les copines et d’autres groupes, elle s’interroge : et si, pour résoudre nos problèmes, on montait un plan contre la domination masculine ? L’enquête prend un nouveau tour, révélant un plaisir jusqu’ici insoupçonné : abolir le patriarcat, tout simplement.
Réalisatrice de documentaires et autrice, Nina Faure signe des films sur la précarisation du travail (Rien à foutre, Dans la boîte) et documente les luttes féministes dans les courts-métrages Paye (pas) ton gynéco et Anatomie Autonomie. Avec un collectif d’autrices, elle a co-écrit le manuel Notre corps, nous-mêmes. En 2023, elle sort son second long-métrage We Are Coming, chronique d’une révolution féministe.
La projection est une Première belge et sera suivie d’un Q&A avec la réalisatrice.
20:00 | SALLE M
« CESÁRIA ÉVORA »
Entre archives, concerts, interviews et images du Cap-Vert, le film Cesária Évora tisse un portrait intimiste de la « diva aux pieds nus ». Ses images inédites nous donnent à voir les succès et les difficultés qui ont jalonné le parcours de cette chanteuse mythique dont la voix mélancolique a laissé une empreinte inoubliable dans le paysage musical.
Raconter des histoires, Ana Sofia Fonseca le fait depuis toujours. Fondatrice de la société de production Carrossel Produções, cette professionnelle aux multiples casquettes – réalisatrice, journaliste, productrice et écrivaine – possède plus de 20 ans d’expérience dans la narration. En 2018, elle a sorti son premier long-métrage, Setembro Avida Inteira, qui s’est hissé parmi les documentaires les plus regardés de l’année au Portugal.
Cette projection est une première belge et sera suivie d’un Q&A avec la réalisatrice et José da Silva, producteur et manager de Cesária Évora, ainsi que de la remise de prix de la 15e édition du Festival Elles Tournent – Dames Draaien.