Le Festival de films Alimenterre dévoile sa programmation et annonce la création du prix Alimenterre décerné par un jury de professionnels !
Le Festival de films Alimenterre est le rendez-vous incontournable pour interroger notre alimentation, mais aussi les enjeux agricoles et alimentaires en Belgique et dans le monde entier. Le Festival se tiendra en premier lieu à Bruxelles pour ensuite se décliner à Arlon, Charleroi, Liège, Ottignies-Louvain-la-Neuve et Namur.
La thématique de la soirée d’ouverture pour cette 9e édition sera les semences qui sera traitée à travers la projection du film « Seed : The untold Story » de Taggart Siegel et Jon Betz, suivie du débat « Semences : quelle liberté pour les agriculteurs ? ». Le film sera également projeté en Wallonie par la suite.
Une édition bruxelloise et 5 éditions wallonnes
Cette édition 2017 se déroulera à Bruxelles du 12 au 15 octobre au Cinéma Galeries et empruntera ensuite les routes wallonnes pour se rendre à Liège et Ottignies-Louvain-la-Neuve la semaine du 16 octobre, à Namur le 19 octobre, à Charleroi le 24 octobre et à Arlon à partir du 7 octobre.
Projection-débats, ateliers, bourse d’échanges semences, théâtre-action, enrichiront la programmation cinématographique et permettront aux participants de se rendre acteur du changement. Sans oublier le Forum des Alternatives qui vous propose, le dimanche 15 octobre à partir de 12h00 au Cinéma Galeries, 5 espaces (ateliers, rencontres-débats, courts-métrages, mobilisation, enfants) pour découvrir, débattre et agir avec des acteurs impliqués en faveur d’un autre système alimentaire.
NOUVEAUTÉ 2017 : LA CRÉATION DU PRIX DU FESTIVAL DE FILMS ALIMENTERRE DÉCERNÉ PAR UN JURY
À l’occasion de sa 9e édition, le Festival a décidé de créer le « Prix du Festival de films Alimenterre » qui récompensera un documentaire de la sélection pour sa force de sensibilisation et son pouvoir de mobilisation.
Il sera décerné par un jury de professionnels composé de : Olivier De Schuter (UCL, ancien rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation à l’ONU) ; Joëlle Scoriels (RTBF et ambassadrice de SOS Faim) ; Sophie Brems, (RTBF) ; Gilles Toussaint, (La Libre Belgique) ; Anne Kennes, (distributrice de documentaires) ; Paul-Jean Vranken, (réalisateur du documentaire « Les Liberterres ») ; Jean-Jacques Grodent, (SOS Faim).
Le film récompensé recevra un soutien financier de 1000 € ainsi qu’une aide à la diffusion auprès du secteur associatif belge. La remise du prix aura lieu le dimanche 15 octobre 2017 à 21h au Cinéma Galeries.
AU PROGRAMME DE CETTE ÉDITION 2017
Voici les 7 films en sélection :
Programme et infos pratiques sur le site : www.festivalalimenterre.be