Suspense horrifique
4étoile(s) 4étoile(s) 4étoile(s) 4étoile(s) 4étoile(s)

A QUIET PLACE, SANS UN BRUIT

John Krasinski

John Krasinski, Emily Blunt, Milicent Simmonds, Noah Jupe

90 min.
9 mai 2018
A QUIET PLACE, SANS UN BRUIT

Un supermarché laissé à l’abandon. Une famille récolte quelques provisions. Il n’y a pas un bruit, tout est calme. Alors qu’elle est sur le départ, le cadet arrive avec un avion miniature. Tout le monde se raidit et le père s’empare rapidement du jouet. Il retire les piles et fait comprendre gestuellement à son fils qu’il ne peut pas emporter cet objet. Pied nu, la famille repart à travers bois, mais l’enfant n’a pas écouté son père et fait démarrer l’avion. Le jouet émet une musique et rapidement un autre bruit, plus effrayant, se fait entendre dans le bois. Le père se précipite vers son fils, mais une créature, plus rapide, le dévore.

Avec cette introduction, le ton est donné. " A Quiet Place " nous plonge dans le quotidien de la famille Abott qui tente de survivre, depuis plus d’un an, à l’attaque de créatures hyper sensibles au bruit. L’attrait de ce film de suspense tient dans sa manipulation du son, présent comme prélude aux monstres. Ce procédé place le spectateur dans un état conscient de la crainte continue et le pousse à redouter le son lui-même. Le plus petit bruit, autant à l’écran que dans la salle de cinéma, devient source d’angoisse. Un petit conseil donc pour les amoureux du grignotage de pop-corn, abstenez-vous pour cette séance ;) En outre, le réalisateur communique intelligemment la perspective sourde de Regan, la fille ainée. Lorsque la caméra se concentre sur elle, les niveaux sonores chutent complètement. Ce moyen efficace place le public dans sa position vulnérable.

Dès les premières minutes, les enjeux du film sont mis en place : un enfant meurt pour avoir agi stupidement, mais entièrement de caractère pour un enfant. Ce nouveau monde est impitoyable. Un esprit distrait, un faux pas, une impulsion soudaine, et n’importe qui peut être dévoré en quelques secondes. On prend plaisir à regarder le monde que la famille Abott s’est créé, avec son propre espace de jeu et ses règles. Tout est présent dans les détails : les marques sur les planches de bois pour éviter les grincements ou les lumières colorées synonymes d’avertissement. On regarde ensuite tout se jouer et nous n’avons pas une seconde de répit. Un simple clou exposé sur un escalier ou une grossesse imminente sont comme des bombes à retardement qui nous plongent dans ce délicieux sentiment d’anxiété que l’on attend.

La seule petite critique que je pourrais faire à ce film est l’aspect physique des monstres. Bien qu’ils soient parfaitement réalisés (on les voit en gros plans avec une masse de dents et des capteurs auditifs), je les ai trouvés assez proches de ceux de " 10 Cloverfield Lane " ou de " Stranger Things ". Mais, si vous êtes à la recherche d’un film plein de suspense, intense et revigorant, " A Quiet Place " est fait pour vous.

(Laura Istace)