De 7 à 77 ans
2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s)

BIENVENUE CHEZ LES CH’TIS

Dany Boon (France 2008 - distributeur : Alternative Films)

Kad Merad, Dany Boon, Zoé Felix

106 min.
27 février 2008
BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS

« Bienvenue … » c’est ouvrir la porte d’une maison chaleureuse dont les habitants vous accueillent avec le sourire et la jatte de café revigorante.

Evidemment le parti pris de poser sur la région du Nord un regard hyper convivial sent souvent son « boy-scout » en recherche de BA, mais peu importe.

Il y a tellement de films qui cumulent noirceur et désespérance qu’en voir un qui ne fait pas du misérabilisme son ossature essentielle réconcilie avec la meilleure part de l’homme.

Celle qui sait rigoler, s’amuser de rien, vivre de peu et tendre la main sans autre demande que de serrer la vôtre.

Bémoliser les problèmes sociaux (chômeurs et érémistes) et politiques (la présence significative du FN) pour privilégier le sentiment, l’acculturation et la bonne humeur donne à ce film gentil les allures attendues et néanmoins efficaces d’un feuilleton (*) qui cartonne, en prime time le samedi soir, sur les chaînes publiques.

Philippe, directeur d’agence à la Poste de Salons-de-Provence , est muté à Bergues-du-Pas-de-Calais. Pétri de préjugés à l’égard de son nouveau lieu de travail, il découvre, à son grand étonnement, que le purgatoire auquel il s’attendait a les couleurs d’un petit Paradis.

Plusieurs éléments donnent à cette « Bienvenue.. » un ton sans lequel son propos risquerait de s’enliser dans un magma de clichés émotionnellement corrects et narrativement répétitifs.

D’abord un duo d’acteurs en symbiose épatante. Kad Merad et Dany Boon y sont aussi comiques (surtout dans la première partie du film) que Danny Wilde et Lord Sinclair dans la série télévisée « The persuaders » - en français « Amicalement vôtre ».

Ensuite une apparition de deux seniors formidables. Une Line Renaud qui se souvient, avec l’aisance aimable qui est la sienne, qu’elle a été « Demoiselle à Armentières » et un Michel Galabru méridional qui retrouve l’accent de l’adjudant Gerber (**) pour donner à son verdict sur le Nord «  L’été ça va parce que tu as 0,0-1,mais l’hiver ça descend, ça descend  » la saveur d’une réplique culte. Qui, dans les cours de récré, pourrait relayer le laconique « Cassé » de Brice de Nice. 

Enfin l’humour bon enfant et l’affection sincère du réalisateur pour la région qui l’a vu naître Daniel Hamidou dans une famille et un quartier modestes qui savaient que la richesse n’est pas nécessairement nichée au fond d’un portefeuille.

Avec Charles Trenet « Notre cœur fait boum  ». Avec « Bienvenue… » il fait « Boon ». C’est différent mais tout aussi plaisant. (m.c.a)

(*) L’un des derniers « Louis la Brocante » en visite en Belgique
(**) Le collègue du Maréchal des logis Cruchot (Louis de Funès) dans la série des « Gendarmes » de Jean Girault