4étoile(s) 4étoile(s) 4étoile(s) 4étoile(s) 4étoile(s)

Decision to leave

Park Chan-Wook

Tang Wei, Park Hae-il

138 min.
10 août 2022
Decision to leave

« Decision to leave «  : un grand polar psychologique et si esthétique ! Le réalisateur n’est autre que Park Chan-Wook , cinéaste coréen qui , avec ce film, vient de remporter en 2022 le prix de la mise en scène à Cannes.
Pendant plus de deux heures, un homme , Hae-joon (Park Hae-il) et une femme, Seo-rae (Tang Wei) vont, en quelque sorte, se mesurer, s’affronter, s’attirer : Hae-joon est un inspecteur de la police de Busan chargé d’enquêter sur la mort d’un homme, victime d’une chute du haut d’une montagne. Suicide ? Accident ? L’inspecteur fait la connaissance de l’étrange épouse du défunt, Seo-Rae, qui ne semble pas très peinée par la mort de son mari. Au fur et à mesure des interrogatoires, l’attitude de Seo-Rae, les révélations de l’enquête sur sa personnalité et son passé, amènent Hae-jonn à la soupçonner du meurtre de son mari. Mais, dans le même temps, il ne peut résister au charme mystérieux de Seo-Rae : alors se joue un jeu subtil de séduction, d’emprise et de manipulation entre ces deux personnages.
Il s’agit bien d’un thriller romantique et sentimental aux accents érotiques mais suggérés, sur le thème de la femme « fatale » qui fait penser à « Pushover « (Richard Quine, 1954) avec Kim Novak, à « Basic instinct » ( Paul Verhoeven 1992) avec Michael Douglas, Sharon Stone, et bien sur à Hitchcock , un des maitres du réalisateur « pour son sens de l’ellipse dans son récit, mais surtout pour son humour très particulier qui lie tragédie et suspense, pour le surréalisme de ses films ».
« Je voulais réaliser un film susceptible de séduire le spectateur et de le captiver de manière progressive et quasi imperceptible » dit Park Chan-Wook .
Oui, le spectateur est séduit et captivé par la lente progression de l’intrigue, par la description de la passion naissante, par la magistrale mise en scène, et l’interprétation de ces deux acteurs magnétiques.
Par-dessus tout, « Decision to leave » est un film fascinant par la beauté de ses images qui restent gravées longtemps après la sortie de la salle de projection, telle celles de la scène dans la montagne, la nuit, alors que tombe la neige.

France Soubeyran