Festival
4étoile(s) 4étoile(s) 4étoile(s) 4étoile(s) 4étoile(s)

Coup de coeurFESTIVAL CINEMA MEDITERRANEEN - "KOSMOS"

Reha Erdem (Turquie 2010)

Saygin Soysal, Türkü Turan, Serkan Keskin, Sermet Yesil, Nadir Saribacak, Murat Deniz, Cüneyt Yalaz

122 min.
7 novembre 2010
FESTIVAL CINEMA MEDITERRANEEN - "KOSMOS"

2010 étant l’année où Istanbul est la capitale européenne de la culture, le Festival Cinéma Méditerranéen présente une section ‘Cap sur la Turquie’ afin de nous faire découvrir un cinéma inventif et puissant, mais encore méconnu du grand public.

Déjà représenté dans la section ’Panorama’ avec ‘ My Only Sunshine ’ (2009), le réalisateur Reha Erdem participe à la compétition avec son dernier film ‘ Kosmos ’ (2010), primé à Berlin et Antalya.

Fable métaphysique aux accents surnaturels, ‘ Kosmos ’ raconte l’histoire de Battal, un homme étrange qui se fait appeler Kosmos. Aussitôt arrivé dans un petit village enfoui sous la neige, Kosmos sauve un enfant de la noyade alors qu’il semblait déjà mort… Car Kosmos a un don : il est un guérisseur. La sœur et le père de l’enfant le prennent alors sous leur protection. Mais tandis que les miracles de guérison se poursuivent, les vols se multiplient dans le village…
Refusant le travail qu’on lui propose et proférant des propos chamaniques que les villageois ne peuvent comprendre, Kosmos suscite peu à peu la méfiance et le rejet. La crainte envers cet étranger venu de nulle part finit par mettre Kosmos en danger.
 
À côté de l’originalité et la profondeur du scénario de Raha Erdem, il convient de saluer également l’énergie de la bande son, mais aussi le magnifique travail du directeur photo Florent Henry ; sans oublier le jeu remarquable des acteurs (en particulier celui de Sermet Yesil dans le rôle principal).

Fascinant et déroutant à la fois, ‘ Kosmos ’ et le genre de film qui laissera un solide impact sur le spectateur qui a la chance de l’avoir vu !

Nadia Vodenitcharov