Road movie
1étoile(s) 1étoile(s) 1étoile(s) 1étoile(s) 1étoile(s)

FORMIDABLE

Dominique Standaert (Belgique 2008 - distributeur : KFD)

Stéphane De Groodt, Serge Larivière, Astride Akay

90 min.
30 avril 2008
FORMIDABLE

On aurait aimé trouver ce deuxième long métrage de Dominique Standaert (" Hop" en 2002) en aussi formidable que son titre …

Qu’est-ce qui fait que cette comédie chaleureuse qui met au centre de ses préoccupations des thèmes aussi porteurs que la solidarité, la débrouillardise et l’amitié comme antidotes à la mouise n’arrive pas à accrocher, toutes bienveillances confondues, l’intérêt ?

Est-ce parce qu’elle est trop légère, trop « bullesque » et pas assez burlesque ?

Trop zigzagante comme les routes empruntées par les deux anti héros pour essayer de retrouver du travail ?

Restent deux acteurs sympathiques qui ne se prennent pas au sérieux, des moments de tendresse, une laconique impression de « peut mieux faire »

Et un embryon de mécontentement à la BHV.

Comment se fait-il que dans ce genre de comédie-à-ambition-douce-amère, la Flandre cartonne, alors que la Wallonie et Bruxelles plafonnent ?

Signalons une chouette interview de Serge Larivière - un est des Mister Belle-Vue de la publicité Kriek - dans le magazine gratuit « Agenda » de ce 30 avril 2008.

On y apprend que pendant 10 ans, il a été chauffeur de taxi la nuit et figurant le jour. Une sorte de parcours à la Harrison Ford. Sans hélas en bout de galère « La guerre des étoiles » … (m.c.a)