Matt Damon, Morgan Freeman
Clint Eastwood nous propose “Invictus” alors qu’il est déjà sur un autre projet avec à nouveau Matt Damon et pour la première fois Cécile de France.
Clint Eastwood est avant tout un grand acteur , un cowboy , un grand cinéaste , un artiste beau de corps mais surtout d’esprit et d’âme alors que certains l’ont mis en doute en le traitant de fasciste. En 10 ans il a tourné 10 films avec des chefs d’œuvre comme "Impitoyable " ; "Un monde parfait " - "Million dollar baby" mais aussi des mélos comme "la route de Madison " ... A presque 80 ans, il est toujours plein d’énergie et en pleine créativité tout en gardant son amour du jazz, son autre grande passion.
"Invictus", ’Invaincu" raconte l’histoire vraie de Nelson Mandela. Nous sommes en 1994, Nelson Mandela après avoir passé 27 ans dans une cage, en prison pour ses convictions politiques, est élu président de l’Afrique du Sud. Mais s’il recouvre sa liberté, il réalise combien son pays est encore profondément divisé sur le plan politique et économique.
Alors pour lui le seul moyen de rassembler et de dynamiser son peuple, c’est le rugby et son équipe les fameux Springboks. Leur capitaine François Pienaar est soutenu inlassablement par Nelson Mandela.
Et les Springboks vont gagner cette fameuse coupe du monde en 1995 contre les terribles néo-zélandais les All-Blacks, de solides gaillards que rien n’arrête. Ainsi alors que plus personne n’aurait osé misé sur eux, ils deviennent les grands vainqueurs et redorent le blason de leur nation, un véritable exploit qui nous vaut des scènes incroyables où tout un peuple ne fait plus qu’un bloc. L’enthousiasme est au zénith et noirs et blancs unis n’aspirent plus qu’à une seule chose, la victoire finale !
"Invictus " nous offre ainsi de grands moments de sport , d’une puissance incroyable même pour les néophytes. C’est toute une nation envoutée qui retrouve son âme, sa grandeur !
Le film aborde l’apartheid et le combat d’un homme pour réhabiliter son pays. Clint Eastwood n’a pas réalisé à proprement parlé un film politique mais un film idéaliste qui parle du sens de l’honneur.
On pourrait être un peu frustré par le fait qu’il n’ait abordé que cet amour du rugby mais l’ensemble est tellement fort , tellement en prise directe avec la volonté d’un homme, son génie son humilité prêt à tout pour servir son peuple !
Un casting formidable avec un de leurs plus grands rôles pour Morgan Freeman , Mandela et Matt Damon, François Pienaar, ce capitaine qui prend son équipe à bras le corps et inlassable se retrouve ainsi au cœur même d’enjeux incroyables, dans l’arène politique même. Son attachement à Mandela, son admiration lui donneront la force de vaincre à tout prix ! Et puis la musique ! Indispensable chez Eastwood ! Écrite par lui- même et son fils Kyle, une collaboration qui dure depuis pas mal de films, cette musique en rupture de rythme, insaisissable accompagnée des chants traditionnels complète majestueusement la réalisation.
Quel souffle de vie !
A.Goreux