Comédie burlesque
2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s)

L’ICEBERG

Fiona Gordon, Dominique Abel, Bruno Romy (Belgique 2005 - distributeur : Cinéart)

Fiona Gordon, Dominique Abel, Bruno Romy

84 min.
7 décembre 2005
L'ICEBERG

Voilà un film aussi singulier qu’attachant.

Chorégraphié plus que cadré, bruité plus que dialogué, il est pétri d’ouvertures référentielles à Jacques Tati (pour la vigueur inventive ), à Jean-Daniel Pollet (pour la gestuelle tragi-comique) et à Kathy Outinen (pour le subtil désenchantement qui évoque certains Aki Kaurismaki)

Mais il est aussi et surtout beaucoup moins candide qu’il n’en a l’air.

Fiona, gérante d’un fast food, se retrouve, par hasard, enfermée dans la pièce réfrigérante de son établissement.
Cet événement va déclencher en elle une série de prises de conscience qui étayent l’adage le plus connu à propos d’un iceberg à savoir qu’il n’est que la partie visible d’un ensemble bien plus secret voire inconscient.

Sans en avoir l’air, ce film aborde, avec une discrète force allusive, l’énigme de la frigidité relationnelle et (vraisemblablement) sexuelle qui inhibe l’héroïne dans sa vie d’épouse et de mère.
Cette problématique est mise en scène avec une sensibilité et une poésie qui renvoient aux oubliettes de la lourdeur le film de Romain Gary [« Les oiseaux vont mourir au Pérou » (1968)] qui traite du même sujet.

Fiona est une jeune femme moderne qui part à la conquête d’elle même. Elle le fait avec grâce, amertume et délicatesse mélangées. Son burlesque, plus qu’il ne nous fait rire, nous touche parce qu’il renvoie à la maladresse déterminée (*) de celles qui décident, un jour, de ne plus se contenter de ce qu’elles sont mais de devenir ce qu’elles veulent. (m.c.a)

(*) à l’image de la maison de production du film qui porte le nom de « Courage mon amour »…