Coup de coeur
3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s)

Coup de coeurLEAN ON PETE (LA ROUTE SAUVAGE)

Andrew Haigh (Etats-Unis, 2018)

Charlie Plummer, Steve Buscemi, Chloë Sevigny, Travis Fimmel…

121 min.
18 avril 2018
LEAN ON PETE (LA ROUTE SAUVAGE)

Charley Thompson (Charlie Plummer), 15 ans, est un adolescent solitaire qui vit avec son père Ray (Travis Fimmel), un bon à rien assez gentil mais fort irresponsable. Fraichement arrivé dans l’Oregon, Charley se trouve un boulot d’été chez un entraineur de chevaux, Del Montgomery (Steve Buscemi) et se prend d’affection pour Lean on Pete, un pur-sang en fin de carrière. Lorsque tout bascule dans la vie de Charley, il décide de s’enfuir avec Lean on Pete et se lance dans un long voyage à la recherche d’une tante qu’il a perdue de vue depuis des années.

Porté par un casting impeccable : Steve Buscemi dans le rôle de l’éleveur de chevaux devenu momentanément une figure paternelle de substitution et Chloë Sevigny dans celui de la jockey Bonnie (figure maternelle de substitution), le film brille surtout par l’interprétation remarquable du encore peu connu Charlie Plummer dans le rôle de Charley, personnage dont la résilience et le courage n’ont d’égal que sa naïveté. La prestation de Plummer lui a d’ailleurs valu d’être récompensé par le prix Marcello-Mastroianni du meilleur jeune acteur à la Mostra de Venise 2017.

Avec " Lean on Pete "1 le britannique Andrew Haigh (" Week-end ", " 45 ans ") signe un très beau récit initiatique qui prend - en milieu de film - la forme d’un road-movie à travers les grands espaces ruraux d’une Amérique pauvre et désenchantée. Et contrairement à ce que l’histoire d’un adolescent et un cheval pourrait laisser croire, le film est tout sauf mièvre ou tire-larmes. A travers ce jeune protagoniste en quête d’un foyer, d’un sentiment d’appartenance, Andrew Haigh livre une réflexion sur la solitude, le manque d’amour, la perte de repères - thèmes qu’il affectionne et a déjà abordés dans des œuvres précédentes - le tout sur fond de précarité. Sensible, dur, touchant, " Lean on Pete " ne peut laisser indifférent.

Nadia Vodenitcharov

1 " Lean on Pete " est adapté du roman éponyme de Willy Vlautin.