Natalie Portman, Julianne Moore, Charles Melton
D’après une histoire vraie qui a défrayé les chroniques et embrasé l’Amérique dans les années 1990 : une institutrice, âgée de 34 ans, alors mariée et mère de 4 enfants, reconnaît avoir séduit et violé un jeune garçon de sa classe âgé de 12 ans. Il s’en suivra une peine de prison pour l’institutrice qui a toujours soutenu que cette histoire était avant tout une histoire d’amour. Deux enfants naîtront de cette union.
Le film se situe 23 ans plus tard. Une jeune actrice Elisabeth ( Natalie Portman) débarque dans la vie de Gracie Atherton (Julianne Moore) et de Joe Yoo (Charles Melton) pour raconter leur histoire à l’écran. Joe est devenu un passionné des élevages de papillons en voie de disparition qu’il remet en liberté après leur sortie de la chrysalide, comme une métaphore de sa propre vie. Pour jouer le rôle de Gracie, Elisabeth va s’immiscer de plus en plus dans cette histoire conjugale et familiale qui va s’effriter de plus en plus. Des secrets de famille émergent dans un système clos, où Gracie incarne le déni par excellence. Joe pose des questions à son tour sur leur idylle... Ces secrets verront ils le jour ?
Cette affaire de corruption de mineur est mise magistralement en abîme par le réalisateur Todd Haynes, acclamé lors du dernier festival de Cannes 2023.
Film que je vous recommande. Qui est vraiment Gracie ? Ne nous méprenons pas. Derrière le côté assez suave de Gracie qui confectionne des gâteaux plus appétissants les uns que les autres et manifeste des attentions particulières à ses enfants, quel est le côté sombre de cette femme ? Manipulatrice, maléfique, à vous de voir ? Bonne séance !
Martine Lagarrique