Drame familial
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MOTHER

BONG JOON-HO (Corée 2010)

Won Bin, Kim Hye-ja

128 min.
24 novembre 2010
MOTHER

La vie n’est-elle qu’une suite de rendez-vous manqués avec les espérances contenues en son début ?

Une mère (courage ou collante ?) vit seule avec son fils de 27 ans. Dévouée à cet enfant dont l’âge mental est sans rapport avec celui de son physique, elle est amenée, pour le défendre contre une accusation de meurtre, à affronter les institutions que sont la police et la justice.

Et à se confronter à ses obsessions et besoins de fusion maternelle.

« Mother » est un film affectif (à ne pas confondre avec un film affectueux). Parce qu’essentiellement construit sur des affects primaires - la possessivité, la monomanie - qui sont comme les piloris d’une histoire intense, menée aux lisières de la folie, par une génitrice prête à tout pour sauver « le fruit de ses entrailles ».

Rarement lutte aussi intense, violente et âpre nous aura été montrée à l’écran pour assurer la survie de « la chair de sa chair ». Rappelant ainsi qu’il peut y avoir quelque chose de détraqué, de dangereusement animal, de mortifère entre une mère suffocante d’amour et un fils suffoqué sous des excès de dévouement qui dissimulent mal une ambiguïté incestueuse.

Bong Joon-ho nous a habitués à un cinéma « tératologique » où les monstres foisonnent. Que ce soit dans « Memories of murder » centré un serial killer ou « The host » dans lequel une sorte de Godzilla moderne bondissait d’une rivière urbaine pour semer la panique à Séoul.

Dans « Mother » le monstre a les traits d’une actrice transie d’énergie et de violence incontenue.

Dont la détermination à trouver coûte que coûte (et l’expression peut être prise au pied des mots) un vrai coupable fait de ce film un suspens transgressif.

A la fois parce qu’il casse l’image de la mère coréenne censée abandonner tout projet personnel pour élever sa famille en suggérant combien cette attitude sacrificielle engendre de frustrations.

Et à la fois parce que pour incarner cette "Mother", le réalisateur a choisi une comédienne iconique. Image même de la mère parfaite dans une suite impressionnante de sitcoms et de téléfilms.

Une mise en scène, tantôt zen tantôt nerveuse, faite de contrastes captant avec acuité les angoisses et stress de son personnage central, un ton passant sans accroc du lyrique au pathétique, du sordide au comique et un surprenant alliage entre une forme d’indifférence au réel et une implication pathologique extrême font de « Mother » un film qui sort du cadre de l’anecdote.

Pour entrer, sublimé par l’imposant format du cinémascope, dans une dimension plus large.

Plus allégorique. Faisant de « Mother » une sorte de vignette clinique des déviances qui guettent l’instinct maternel lorsque celui-ci ne se heurte pas aux limites ou résistances imposées par une image paternelle.

Y aurait-il quelque chose de pourri au Pays du Matin Calme pour s’être intéressé en deux films tournés la même année - « Poetry »(*) et « Mother » - à la même problématique : laisser aux femmes d’âge mûr le soin de protéger et de défendre des hommes accusés d’avoir tué des jeunes filles ?

Serait-ce que les sociétés trop longtemps livrées au seul pouvoir masculin sont à bout de souffle ?

 

Engagées dans un processus de destruction, de bêtise et de paresse que les femmes seules ont encore la force de pointer.

A défaut d’y porter un remède efficace. (mca)

(*) de Chang Dong-lee