Samuel L. Jackson, Naomi Watts, Amy Brenneman, David Morse, Annette Bening, Kerry Washington
Avec "Mother and Child" , Rodrigo García (le fils de l’écrivain Gabriel García Marquez) signe un sublime mélodrame, émouvant sans être larmoyant, qui lui a valu le grand prix du Festival de Deauville en septembre dernier.
Karen a eu un enfant à l’âge de 14 ans et a été obligée de l’abandonner. 36 ans plus tard, cette fille, Elizabeth, est devenue une brillante avocate qui n’a jamais éprouvé le besoin de rechercher sa mère biologique jusqu’au jour où elle-même tombe enceinte. De son côté, Lucy rêve de devenir mère mais elle est stérile, alors elle entame les démarches pour une adoption.
Film choral où les destins de trois personnages se retrouvent liés grâce à un événement inattendu, "Mother and Child" porte clairement la marque d’Alejandro González Iñárritu qui en est le producteur. Quant au réalisateur, Rodrigo García réussit à traiter avec énormément de justesse des relations mère/fille, ou encore du désir de devenir mère.
Dans le rôle de Karen, quinquagénaire aigrie qui vit avec sa mère dont elle s’occupe, on retrouve une Annette Bening époustouflante de vérité. Avec le personnage d’Elizabeth, Naomi Watts prouve une fois de plus tout ce dont elle est capable. Son interprétation de l’avocate croqueuse d’hommes, indépendante et forte, mais aussi capable de changer de voie, est à l’origine des moments les plus mémorables du film, ainsi que de quelques scènes fort drôles. La prestation de Samuel L. Jackson est elle aussi tout à fait remarquable.
Un film comme on en voit peu dernièrement. A découvrir au plus vite !
Nadia Vodenitcharov