Actuellement à l’affiche
0étoile(s) 0étoile(s) 0étoile(s) 0étoile(s) 0étoile(s)

MYSTÈRE À SAINT TROPEZ

Nicolas Benamou

Christian Clavier, Benoît Poelvoorde, Thierry Lhermitte, Virginie Hocq, Jérôme Commandeur, Rossy de Palma et Vincent Desagnat

90 min.
14 juillet 2021
MYSTÈRE À SAINT TROPEZ

Août 1970, une somptueuse villa à St Tropez, des invités people hauts en couleur, une tentative de meurtre, un inspecteur arrogant et incompétent, un casting de rêve : et voilà les ingrédients de ce qui pourrait être une jubilatoire énigme policière.
L’histoire ? le milliardaire Claude Tranchant (Benoît Poelvoorde) et sa femme Eliane (Virginie Hocq) ont invité le gratin du show-business dans leur somptueuse villa tropézienne. Claude Tranchant découvre que sa décapotable a été mystérieusement sabotée et estimant qu’il s’agit d’une tentative de meurtre fait appel au meilleur policier de Paris. Sauf qu’en plein été, seul le commissaire Boulin (Christian Clavier) est disponible pour mener l’enquête. A quelques semaines de la retraite, Boulin va tenter de résoudre l’enquête, malgré sa totale incompétence ; s’en suit une série de catastrophes.

Le scénario de cette comédie policière réalisée par Nicolas Benamou [1] et écrit par Christian Clavier avec Jean-Marie Poiré, (Les Visiteurs), et Jean-François Halin (OSS 117) est le scénario classique de la comédie policière en huis clos, genre « Le Crime de l’Orient-Express » ou « A couteaux tirés ».
Mais dans le cas de Mystère à Saint-Tropez, rien ne marche malgré un casting époustouflant de grands acteurs, pour la plupart spécialisés dans l’humour : aux côtés de Christian Clavier et Benoît Poelvoorde, on retrouve Thierry Lhermitte, Gérard Depardieu, Virginie Hocq et Vincent Desagnat.

Des noms prestigieux et pourtant les gags, les uns après les autres, tombent à l’eau. Les dialogues sont creux, les situations prévues et sans surprise, certains acteurs en font trop et ne sont plus crédibles. Le spectateur ne rit pas et s’ennuie.

(France Soubeyran)

[1A noter que Nicolas Benamou a réalisé une série de comédies dont « De l’huile sur le feu » avec Vincent Lacoste et Alice Belaidi (2011), en 2014 avec Philippe Lacheau « Babysitting », une comédie en partie réalisée en « found footage » ( récupération de pellicules impressionnées ou de bandes vidéo) et « A fond« avec José Garcia et André Dussollier.