Aunjanue Ellis, Jon Bernthal, Vera Farmiga, Niecy Nash…
En 1994, Isabel Wilkerson est la première femme afro-américaine à remporter le Prix Pulitzer en journalisme. En 2020, elle publie l’ouvrage Caste : The Origins of Our Discontents au sein duquel elle défend la thèse que le racisme aux États-Unis serait l’une des conséquences d’un système de castes plus global. Publié peu de temps avant le meurtre de George Floyd, l’ouvrage est un véritable succès aux Etats-Unis. Origin constitue une adaptation de ce livre qui entremêle le travail d’écrivain d’Isabel Wilkerson (Aunjanue Ellis) et les drames personnels auxquels celle-ci va être confrontée. La réalisatrice Ava DuVernay, à laquelle l’on doit notamment la brillante série When They See Us, fait d’Isabel Wilkerson le personnage principal de son long-métrage qui est abordé comme un récit à travers les idées et recherches de celle-ci.
Porter à l’écran le processus de création et de réflexion d’Isabel Wilkerson constitue un défi ambitieux que la réalisatrice relève avec talent. Si le film pêche parfois par un excès de narration, les nombreux dialogues qu’entretient Isabel avec les différents personnages sont nécessaires afin de pouvoir suivre le fil des pensées de la journaliste. Plusieurs incursions historiques – que ce soit dans l’Allemagne nazie et le Sud des États-Unis où nous suivons un couple d’anthropologues afro-américains - ou encore les voyages d’Isabel en Inde ou en Allemagne pour ses recherches – rendent le propos plus concret. Ces allers/retours entre passé et présent constituent également des moments où le public est directement confronté à l’Histoire et aux discriminations.
Outre les recherches et la réflexion d’Isabel Wilkerson, la réalisatrice brosse également le portrait d’une personnalité forte et attachante. Les spectateurs et spectatrices sont invités à découvrir cette femme, qui ne sera pas épargnée par la vie, au travers de ses liens avec ses proches : son mari Brett (Jon Bernthal) et sa mère, ou encore sa relation fusionnelle avec sa cousine Marion (Niecy Nash). La construction non-linéaire du film – que ce soit via les intermèdes historiques ou les focus sur la vie personnelle de la journaliste – donne à celui-ci un dynamisme et une modernité qui permettent d’appréhender un sujet aussi vaste que complexe.
De par son sujet, Origin constitue un film brûlant d’actualité. En prenant le parti de traduire en images la thèse défendue par Isabel Wilkerson dans son ouvrage, Ava DuVernay signe un film important qui apporte un éclairage instructif sur les enjeux raciaux et l’origine du racisme.
Vanessa Pitaels