Actuellement à l’affiche
3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s)

PROMISING YOUNG WOMAN

Emerald Fennell

Carey Mulligan, Bo Burnham, Chris Lowell

113 min.
23 juin 2021
PROMISING YOUNG WOMAN

« 2016 : l’affaire People v. Brock Turner ; Une peine légère pour un viol, indigne l’Amérique : L’affaire relance … le débat sur les viols nombreux et mal combattus sur les campus des universités américaines…. qui, selon une étude, touchent une femme sur six pendant leur première année d’université, l’alcool ou les drogues les empêchant souvent de se défendre  » AFP

Le titre « Promising young woman » fait sans doute référence au cas de Brock Turner, condamné à seulement six mois de prison au motif qu’il était un "jeune homme prometteur". Un viol peut-il compromettre un aussi bel avenir pour un homme ? non a répondu la justice. En ce qui concerne une femme, la réalisatrice Emerald Fennell précise : « l’expression « jeune femme prometteuse », … n’est presque jamais utilisée, et si elle est utilisée, c’est généralement pour décrire une fille qui n’est plus en vie….Vous ne pouvez vraiment être une ’jeune femme prometteuse’ que lorsqu’il est trop tard, lorsque votre promesse est complètement avortée. »

C’est donc sur cette toile de fond que la réalisatrice amène le spectateur à suivre l’histoire de Cassie (Carey Mulligan) et sa croisade, en redresseuse de torts féministe, mue par le besoin de vengeance, dévoilant par petites touches, des bribes d’histoire jusqu’au dénouement final.
Cassie, au début du film, nous apparait comme une jeune fille sage. Elle vit avec ses parents et travaille dans un café. On apprend qu’elle a abandonné ses études de médecine après le viol de son amie Nina Fischer. Cassie était donc une jeune femme pleine d’avenir…jusqu’à la mort (le suicide ?) de son amie suite au viol par un camarade de classe.
A la nuit tombée, Cassie se transforme en « proie » facile, souvent faignant l’ivresse pour attirer les hommes dans les bars et ensuite se venger. Et un jour, ce rituel de vengeance va se gripper.
Le propos est magistralement illustré. C’est un film engagé qui démonte, scène par scène, les mécanismes des violences sexuelles minimisées par les institutions et la justice, des comportements masculins acceptés par tous transformant les femmes en objets, Le scénario (Oscar du meilleur scénario original) est construit comme un film policier, avec des rebondissements ménageant à chaque scène le suspense jusqu’au rebondissement final.
Tout le film tient sur le personnage de Cassie magistralement interprété par Carey Mulligan qui passe de la jeune fille sage à la femme séductrice, et…
Une comédie noire mais en fait un « coup de poing » : à ne pas manquer.

(France Soubeyran)