Action
1étoile(s) 1étoile(s) 1étoile(s) 1étoile(s) 1étoile(s)

RED

Robert Schwentke (USA 2010)

Helen Mirren, Bruce Willis, John Malkovitch, Morgan Freeman

111 min.
1er décembre 2010
RED

Echanger sa carte d’agent de la CIA contre le laisser-passer vermeil donnant droit à la gratuité dans les transports en commun n’est pas nécessairement un plus.

D’où la réaction d’une ex team dream de barbouzes contre l’inéluctabilité du processus qui nous amène tous à devenir des has been.

RED donc. Comme Retreated Extremely Dangerous.

 

Mais aussi comme RED-émarrer. Ou encore RED-iger.

REDémarrer en renouant avec le travail.

REDiger comme ? Au fait comme quoi ?

Comme ce qui manque le plus à ce film qui se voudrait amusant et d’actions : un scénario consistant.

Franck, Joe, Marvin et Victorian décident de reprendre du service pour coincer des tueurs qui leur en veulent et qui semblent à la solde de leur ancien employeur.

Bruce Willis, John Malkovitch, Morgan Freeman et Helen Mirren se prouvent - mais arrivent-ils à nous convaincre ? - qu’il n’y a pas d’âge pour mener la danse.

Le hic c’est que cette danse tourne très vite sur elle-même, n’arrivant pas à nous entraîner dans sa gigue de brutalités et de bim bam boum sans beaucoup de tête et encore moins de queue.

A l’heure des programmes politiques visant à allonger la durée de la carrière et du questionnement initié par Valérie Pécresse, la ministre française de l’enseignement supérieur, quant à l’adjonction à la formation théorique par le savoir d’un enseignement pratique par l’expérience, « RED » est à priori un film qui tombe à point.

Il est dommage qu’il tombe aussi à plat.

Même si les acteurs semblent s’amuser comme des petits fous. Ce qui finalement s’avère agaçant parce que leur engouement tourne à vide.

Faisant regretter que leur humour british délaisse trop souvent, au profit des mots d’esprit, le sarcasme et l’autodérision qui poivraient de distanciation décapante certains dialogues d’une autre bande de papys.

Qui n’étaient pas flingueurs (*) mais astronautes dans les «  Space cowboys » de Jerry 0’Neill avec les formidablement drôles Clint Eastwood, Tommy Lee Jones et Donald Sutherland.

Pour le physiologiste Alain Berthoz, professeur au Collège de France, « l’action précède la pensée » (*)

Ce qui ne veut pas dire qu’elle est toujours suivie d’une réflexion.

La preuve en est ce « Red » qui prouve que le cinéma même lorsqu’il devient cinoche-pour-samedi-soir ne doit pas céder à la tentation de la conn…  (mca)

(* ) Comme le duo de « Tough guys » de Jeff Kanew avec les dépaysants Burt Lancaster et Kirk Reynolds
(**) « La décision » paru aux éditions Odile Jacob (2003)