Drame historique
3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s)

THE LAST KING OF SCOTLAND

Kevin Macdonald (Grande Bretagne 2006 - distributeur : 20th Century Fox)

Forest Whitaker, James Mc Avoy, Gillian Anderson

125 min.
7 février 2007
THE LAST KING OF SCOTLAND

Tout juste diplômé , un jeune médecin écossais décide de travailler dans l’humanitaire et choisit un peu par hasard l’Ouganda. Dès son arrivée,c’est la découverte de l’Afrique, ses odeurs, ses couleurs, le bénévolat où l’on fait avec cœur ce que l’on peut avec le peu que l’on a .

Il fait la connaissance d’ Idi Amin Dada, un peu par hasard. Amin Dada, le nouveau leader du pays qui veut renverser Milton Oboto, président autoproclamé .

Flairant un jeune plein de ressources, Amin Dada en fait son médecin personnel. D’abord fasciné, il accepte mais très vite, il se sent pris au piège d’une machination infernale et va découvrir la face cachée, la terreur que fait régner ce dictateur sanguinaire.

Tous les moyens lui sont permis pour assurer son pouvoir. Sa dictature ne s’avoue pas encore ouvertement au début mais va très vite le plonger dans sa folie sanguinaire.

Sa fascination première pour ce personnage très charismatique va ensuite se transformer en horreur face à ce psychopathe qui n’épargne personne même sa famille.

« The last king of Scotland » « Le dernier roi d’Ecosse" est un des titres que s’attribuait Idi Amin Dada qui ne reculait devant aucun titre honorifique, lui, qui se prenait pour l’homme le plus puissant du monde .

Se basant sur le formidable roman de Giles Foden, écrivain et journaliste anglais qui connaît très bien l’Afrique, notamment l’Ouganda où il a vécu , Kevin Macdonald, le réalisateur - qui vient du documentaire - a fait un portrait tout à fait authentique de ce personnage tristement célèbre tandis que le médecin est pure invention.

 

Toute la force du film réside dans la performance de Forest Whitaker qui est ici un Idi Amin Dada plus vrai que nature : un être plein de vie, bouillant, profondément attaché à son pays.

 

Whitaker a complètement cerné le personnage. Il est criant de vérité en nous montrant ce personnage monstrueux au sourire d’acier, n’acceptant jamais de perdre. Face à lui James Mc Avoy, le jeune médecin, une révélation, poids léger face au poids lourd, témoin courageux qui d’abord critiqué, ne vendra pas finalement pas son âme au diable.

Forest Whitaker a reçu un Golden Globe comme meilleur acteur et est nominé aussi pour les Oscars dans cette même catégorie.

Rappelons qu’Idi Amin Dada a été détrôné en 1979 et mort en 2003 en Arabie Saoudite. ( A.G)